Le programme de mentorat des compositeurs émergents de la Fondation SOCAN et de l’Orchestre national des jeunes du Canada (ONJC) est une occasion exceptionnelle pour les compositeurs canadiens émergents âgés de 35 ans et moins. Chaque année, le programme soutient un compositeur ou une compositrice en lui offrant une expérience sans pareil d’atelier de composition orchestrale avec l’ONJC au cours de l’été.

Le compositeur ou la compositrice bénéficie d’un mentorat inestimable de la part du directeur musical de l’ONJ Canada, ce qui lui permet de perfectionner son art en interagissant directement avec l’un des orchestres les plus prestigieux du Canada. Dans le cadre du programme, la personne sélectionnée recevra une commande de l’ONJC pour la création d’une nouvelle œuvre orchestrale qui pourra être jouée en tournée avec l’ensemble, mettant ainsi en valeur son talent auprès des publics du Canada et d’ailleurs.

Avantages du programme

  • Commande d’œuvre : La personne sélectionnée créera une nouvelle pièce orchestrale pour grand orchestre, conçue sans solistes ni chœur, d’une durée de 6 à 10 minutes. Il s’agit donc d’un tremplin majeur pour l’expression artistique et le développement professionnel.
  • Rehearsal Participation à une répétition: Le compositeur aura l’occasion de collaborer directement avec l’orchestre en participant à au moins une répétition de son œuvre pendant la résidence d’été de l’ONJC, ce qui lui permettra d’acquérir une expérience pratique de la préparation de son œuvre en vue d’une prestation devant public.
  • Présentation en première: L’œuvre commandée sera présentée en première lors de la tournée d’été de l’ONJC et le compositeur aura la possibilité d’assister à cet événement marquant afin de prendre la mesure, en personne, de l’accueil réservé par le public à son œuvre.
  • Accès à un mentorat : Tout au long du processus de composition et de répétition, la personne sélectionnée recevra des conseils et un soutien de la part de l’administration de l’ONJC et du directeur musical, ce qui enrichira son développement professionnel et sa compréhension de la musique orchestrale.
  • Occasions de réseautage : Durant la résidence estivale, le compositeur rencontrera et collaborera avec ses pairs. Cette expérience lui permettra de tisser des liens précieux avec la communauté musicale qui seront susceptibles d’inspirer et de faciliter de futures collaborations artistiques.

Soutien additionnel

Les frais de déplacement et d’hébergement des compositeurs canadiens participant au programme seront pris en charge afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leur processus créatif. De plus, la personne sélectionnée pour la commande d’œuvre recevra un cachet de commande conforme aux tarifs en vigueur établis par la Ligue canadienne des compositeurs en reconnaissance de ses efforts et en soutien à sa démarche artistique.

Ce programme a pour objectif de permettre aux compositeurs canadiens émergents d’exceller dans l’art stimulant et gratifiant de la composition pour grand orchestre. En offrant ainsi mentorat, ressources et occasions de se produire, la Fondation SOCAN et l’ONJC s’engagent à favoriser la prochaine génération innovante et créative de compositeurs et compositrices au Canada.

Date limite

15 avril 2025

Soumettre une candidature

Soumettez votre candidature à un de nos prix en remplissant notre formulaire en ligne.

FORMULAIRE EN LIGNE