2025 – 2026
GLENN MORLEY
Président

Glenn Morley est un compositeur, chef d’orchestre et directeur musical torontois ayant une vaste expérience de la musique pour le théâtre, les événements en direct, la salle de concert, la télévision et le cinéma. Il a collaboré à plus de 2000 épisodes à la télévision et a remporté trois prix Gemini. On a pu entendre ses compositions dans d’innombrables productions, dont notamment The Nature of Things, Royal Canadian Air Farce, Freaky Stories, Man Alive, les Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, et Twice in a Lifetime. Glenn Morley a été superviseur musical de The Music Man et de Martin & Lewis (nomination aux Prix Emmy) pour ABC/Disney et a été mis en nomination pour un prix Génie pour la musique de Red Green’s Duct Tape Forever. Il a produit et orchestré l’album Canto de Gino Vanelli, l’album Start Again d’Alfie Zappacosta, et de nombreuses chansons pour d’autres artistes.
Il a servi de compositeur et directeur musical sur plus de 80 productions théâtrales au Canada et à l’étranger, notamment pour le Festival de Stratford, le Festival Shaw et le Blythe Festival. Il a créé les partitions et les conceptions sonores pour le Spectacle son et lumière sur la colline parlementaire (2005-2009) et a été directeur musical des récentes cérémonies de réouverture du Musée royal de l’Ontario à Toronto et directeur musical/producteur du Canadian Songbook dans le cadre du festival Luminato. Les œuvres de Glenn Morley ont été interprétées par des orchestres de partout au Canada et il est fréquemment producteur ou chef d’orchestre pour les enregistrements de nombreux autres compositeurs. Il participe fréquemment aux audiences de la Commission du droit d’auteur à titre d’expert au nom des membres de la SOCAN lors d’audiences concernant les tarifs télé et câble.
Il est membre fondateur et ancien président de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image.
CHERYL LINK
Vice-présidente
Cheryl Link a œuvré dans pratiquement tous les aspects administratifs et créatifs de l’industrie de la musique au cours de 23 dernières années. Elle a commencé chez FACTOR, puis a pourvu des postes chez Page Music (label/distribution), Lacquer Channel (matriçage de musique), BMG Music Publishing et Casablanca Media, avant de passer chez peermusic en 2005. Tout au long de sa vie professionnelle, elle a activement promu les carrières d’auteurs-compositeurs et d’artistes. Cheryl a également siégé aux conseils d’administration de NDN Talent Collective (qui tisse des liens entre la communauté artistique autochtone et l’industrie), du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, de CARAS, ainsi qu’au comité de programmation de l’Association canadienne des éditeurs de musique.
ROBERT BENNETT
Trésorier

Robert Bennett est responsable de la vision stratégique de l’équipe des finances de la SOCAN en plus de superviser les secteurs financiers clés, la planification budgétaire opérationnelle, les projections financières et l’analyse des tendances, tout en guidant le processus décisionnel soutenant les objectifs d’affaires de la SOCAN et en émettant des recommandations stratégiques visant à améliorer la position financière de l’organisation. Avant de faire partie de l’équipe SOCAN, Robert a été agent financier principal, marchés des capitaux, technologie et opérations pour le Groupe financier BMO, directeur des finances de Edward Jones Canada et chef des finances de RBC Dexia Investor Services Trust. Robert est parfaitement bilingue, il est comptable professionnel agréé et il détient un baccalauréat en commerce de l’université McGill ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de la Smith School of Business de la Queen’s University.
MARC OUELLETTE
Marc Ouellette est diplômé en composition musicale de l’université McGill et il a approfondi sa formation en compagnie de Hermann Max, en Suisse, ainsi qu’auprès d’Ennio Morricone à l’Accademia Musicale Chigiana, en Italie. Partageant son temps entre la composition, la réalisation et la direction de nombreux genres musicaux, Ouellette a remporté un Prix SOCAN et été finaliste aux galas des prix Gemini et ADISQ. Au fil des ans, il a composé la musique de nombreux films, émissions jeunesse et de divers numéros de cirque indépendant. En tant qu’arrangeur, réalisateur et chef d’orchestre, il a participé aux concerts et enregistrements d’artistes et groupes aussi diversifiés qu’Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Roch Voisine, The Tea Party et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Au début des années 2000, il a siégé au conseil d’administration de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) ainsi qu’à celui de la Société du droit de reproduction des auteurs compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) et il a respectivement été président de chacune de ces sociétés. Il a également siégé au conseil d’administration du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) et été président de la Fondation SOCAN de 2015 à 2018.
MARK JOWETT
Mark a cofondé Nettwerk Music Group en 1984. Il a aidé à superviser les affaires créatives de la société, ainsi que les opérations à l’étranger et la division édition de Nettwerk. Après des débuts modestes dans les années 1980, la division édition de Nettwerk a continué à représenter des artistes canadiens comme Sarah Mclachlan et Great Lake Swimmers, Ria Mae, Banners et Mother Mother, ainsi que des artistes internationaux comme Sinead O’Connor, Squeeze, MFDoom et bien d’autres. Au cours des dernières années, la division édition de Nettwerk est devenue une « boutique » d’édition ayant comme objectif de servir un petit groupe de créateurs de manière hautement efficace.
Outre ses responsabilités chez Nettwerk, Mark fait actuellement partie du conseil d’administration de la CPMA et dirige son comité de programmation. Il a également siégé au conseil de Factor, où il présidait le comité de programmation, ainsi que du comité consultatif de l’A2IM.
L’amour de Mark pour la musique ne se reflète pas seulement dans le fait qu’il est dans l’industrie depuis presque quarante ans, mais également parce qu’il a continué à jouer dans des groupes d’un genre ou d’un autre pendant toutes ces années. Il est présentement violoncelliste pour le Vancouver Philharmonic Orchestra et vice-président du conseil d’administration de l’orchestre. Il est également membre d’un quatuor de la région de Vancouver.
LAURENCE LAFOND-BEAULNE

Laurence Lafond-Beaulne est multi-instrumentiste, auteure-compositeure-interprète et compositrice canadienne. Elle est membre du duo Milk&Bone (récipiendaire d’un Juno et d’un Félix, nommé plusieurs fois au Polaris, au Gala de l’Adisq ainsi qu’au Canadian Screen Awards). Elle a signé la musique de plusieurs films, séries, documentaires, jeux vidéos et celle de trois spectacles de cirque avec le Cirque du Soleil et les 7 doigts). Sa voix se retrouve sur plusieurs albums d’artistes canadiens et elle co-écrit pour plusieurs autres créateurs d’ici et d’ailleurs. Trois albums et un Ep plus tard, elle se consacre aujourd’hui à la réalisation d’un premier projet solo, intitulé Soft Fabric, qui verra le jour en 2024.
–
Militante pour l’environnement et artiste engagée, elle a co-fondé ACT (Artistes Citoyens en Tournée), un mouvement qui fait la promotion de pratiques écoresponsables dans l’industrie du spectacle.
–
Laurence a observé et vécu plusieurs réalités propres à l’industrie de la musique en tant que créatrice et femme d’affaires. Avec une dizaine d’années d’expérience professionnelle en musique, elle comprend les subtilités et particularités de l’industrie musicale.
–
En se joignant à la SOCAN, elle souhaite unir sa voix à celles des autres pour porter des messages importants, défendre les intérêts des membres dans le respect, l’écoute et le courage. Elle veut également porter la voix d’artistes issus de groupes marginalisés, aider à faire rayonner les créateurs d’ici et renforcer la valeur de l’art dans nos communautés.
JEAN-FRANÇOIS DENIS

Jean-François Denis a découvert l’électroacoustique lors d’un cours d’été donné par Kevin Austin en 1981 à la Concordia University à Montréal. Épris, il poursuivit des études musicales au Mills College à Oakland (Californie, ÉU) avec David Rosenboom (maîtrise, 1984). Il pratique l’électroacoustique en direct, seul ou en ensemble et en différé pour la danse et l’interdisciplinaire de 1982 au milieu des années 90.
–
Il est le fondateur et directeur de l’éditeur musical Ymx média (1989) et de la maison de disques empreintes DIGITALes (1990).
–
En 1994, pour son engagement exceptionnel à l’égard des compositeurs canadiens, il reçoit le Prix des Amis de la musique canadienne décerné par le Centre de musique canadienne (CMC) et la Ligue canadienne de compositeurs (LCC). En 1995, il reçoit le Prix Jean A Chalmers de composition musicale — Catégorie diffuseurs pour sa contribution à la diffusion de nouvelles œuvres (électroacoustiques) canadiennes. En 2011, il reçoit le Prix Opus 2009-10: Directeur artistique de l’année pour ses 20 ans de travail d’éditeur discographique.
–
Jean-François Denis a aussi siégé à plusieurs conseils d’administration: Conseil québécois de la musique (CQM) (plusieurs années, jusqu’en septembre 1998; 2009-10), Centre de musique canadienne — Région du Québec (2001-08), Centre de musique canadienne — National (2002-08), Et Marianne et Simon (fondateur, 2001-08), Les Filles électriques (fondateur, 2001-07), Fondation SOCAN (2003-09; vice-président 2009-12; président 2012-15; président sortant 2015-18), SODRAC (2009-18) et Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) (président 2014-20).
SARAH SLEAN

Quatre fois finaliste aux JUNOs et deux fois aux Gemini, Sarah Slean a écrit et lancé 11 albums dans plus de 10 pays en tant qu’auteure-compositrice-interprète, mais ce qui caractérise le plus son talent est sa polyvalence. Au cours de ses 25 ans de carrière, elle s’est non seulement produite sur scène partout dans le monde avec des artistes de renommée mondiale (Rufus Wainwright, Alanis Morrisette, Feist) et avec des dizaines d’orchestres professionnels, mais elle a également composé de la musique de chambre primée, des arrangements orchestraux (Dan Mangan, James Ehnes, Hawksley Workman), des musiques de film (Hospital Show, Undeniably Young), des chansons pour la télévision (Cardinal de CTV) et elle travaille actuellement à l’adaptation théâtrale du film « Maudie » primé au Canadian Screen Awards. Elle est diplômée de la résidence en composition du Canadian Film Centre et son travail récent pour la télévision inclut notamment la deuxième saison de Detention Adventure pour CBC/HBO (aux côtés d’Ari Posner et Amin Bhatia) pour laquelle ils ont remporté le prix de la meilleure musique originale pour une fiction aux Canadian Screen Awards. Aussi à l’aise dans le monde de la pop et de la chanson que dans celui de la musique classique, Sarah a été récemment reçu le JUNO pour le Meilleur album classique : Choral ou Vocal.
JEAN-CHRISTIAN CÉRÉ
Jean-Christian est chargé de diriger la division des services aux membres tout en créant et en offrant des services dignes du 21e siècle aux membres actuels et futurs de la SOCAN. Il a pour mandat d’assurer que la SOCAN conserve sa place de chef de file parmi les organisations de droits musicaux mondiales et qu’elle reste l’ODM de choix pour les créateurs de musique du Canada. Avant de se joindre à la SOCAN, Jean a été directeur général de la Société des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) et d’Astec Industries inc. ainsi que président de Casavant Frères. Avec plus de 15 ans d’expérience en tant que cadre supérieur, Jean-Christian est titulaire d’un diplôme en droit avec une spécialisation en droit d’auteur de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires.