2025 – 2026

GLENN MORLEY

Président

Glenn Morley est un compositeur, chef d’orchestre et directeur musical torontois ayant une vaste expérience de la musique pour le théâtre, les événements en direct, la salle de concert, la télévision et le cinéma. Il a collaboré à plus de 2000 épisodes à la télévision et a remporté trois prix Gemini. On a pu entendre ses compositions dans d’innombrables productions, dont notamment The Nature of Things, Royal Canadian Air Farce, Freaky Stories, Man Alive, les Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, et Twice in a Lifetime. Glenn Morley a été superviseur musical de The Music Man et de Martin & Lewis (nomination aux Prix Emmy) pour ABC/Disney et a été mis en nomination pour un prix Génie pour la musique de Red Green’s Duct Tape Forever. Il a produit et orchestré l’album Canto de Gino Vanelli, l’album Start Again d’Alfie Zappacosta, et de nombreuses chansons pour d’autres artistes.

 

Il a servi de compositeur et directeur musical sur plus de 80 productions théâtrales au Canada et à l’étranger, notamment pour le Festival de Stratford, le Festival Shaw et le Blythe Festival. Il a créé les partitions et les conceptions sonores pour le Spectacle son et lumière sur la colline parlementaire (2005-2009) et a été directeur musical des récentes cérémonies de réouverture du Musée royal de l’Ontario à Toronto et directeur musical/producteur du Canadian Songbook dans le cadre du festival Luminato. Les œuvres de Glenn Morley ont été interprétées par des orchestres de partout au Canada et il est fréquemment producteur ou chef d’orchestre pour les enregistrements de nombreux autres compositeurs. Il participe fréquemment aux audiences de la Commission du droit d’auteur à titre d’expert au nom des membres de la SOCAN lors d’audiences concernant les tarifs télé et câble.

 

Il est membre fondateur et ancien président de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image.

CHERYL LINK

Vice-présidente

Cheryl Link a œuvré dans pratiquement tous les aspects administratifs et créatifs de l’industrie de la musique au cours de 23 dernières années. Elle a commencé chez FACTOR, puis a pourvu des postes chez Page Music (label/distribution), Lacquer Channel (matriçage de musique), BMG Music Publishing et Casablanca Media, avant de passer chez peermusic en 2005. Tout au long de sa vie professionnelle, elle a activement promu les carrières d’auteurs-compositeurs et d’artistes. Cheryl a également siégé aux conseils d’administration de NDN Talent Collective (qui tisse des liens entre la communauté artistique autochtone et l’industrie), du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, de CARAS, ainsi qu’au comité de programmation de l’Association canadienne des éditeurs de musique.

ROBERT BENNETT

Trésorier

MARC OUELLETTE

Marc Ouellette est diplômé en composition musicale de l’université McGill et il a approfondi sa formation en compagnie de Hermann Max, en Suisse, ainsi qu’auprès d’Ennio Morricone à l’Accademia Musicale Chigiana, en Italie. Partageant son temps entre la composition, la réalisation et la direction de nombreux genres musicaux, Ouellette a remporté un Prix SOCAN et été finaliste aux galas des prix Gemini et ADISQ. Au fil des ans, il a composé la musique de nombreux films, émissions jeunesse et de divers numéros de cirque indépendant. En tant qu’arrangeur, réalisateur et chef d’orchestre, il a participé aux concerts et enregistrements d’artistes et groupes aussi diversifiés qu’Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Roch Voisine, The Tea Party et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Au début des années 2000, il a siégé au conseil d’administration de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) ainsi qu’à celui de la Société du droit de reproduction des auteurs compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) et il a respectivement été président de chacune de ces sociétés. Il a également siégé au conseil d’administration du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) et été président de la Fondation SOCAN de 2015 à 2018.

MARK JOWETT

Mark a cofondé Nettwerk Music Group en 1984. Il a aidé à superviser les affaires créatives de la société, ainsi que les opérations à l’étranger et la division édition de Nettwerk. Après des débuts modestes dans les années 1980, la division édition de Nettwerk a continué à représenter des artistes canadiens comme Sarah Mclachlan et Great Lake Swimmers, Ria Mae, Banners et Mother Mother, ainsi que des artistes internationaux comme Sinead O’Connor, Squeeze, MFDoom et bien d’autres. Au cours des dernières années, la division édition de Nettwerk est devenue une « boutique » d’édition ayant comme objectif de servir un petit groupe de créateurs de manière hautement efficace.

Outre ses responsabilités chez Nettwerk, Mark fait actuellement partie du conseil d’administration de la CPMA et dirige son comité de programmation. Il a également siégé au conseil de Factor, où il présidait le comité de programmation, ainsi que du comité consultatif de l’A2IM.

L’amour de Mark pour la musique ne se reflète pas seulement dans le fait qu’il est dans l’industrie depuis presque quarante ans, mais également parce qu’il a continué à jouer dans des groupes d’un genre ou d’un autre pendant toutes ces années. Il est présentement violoncelliste pour le Vancouver Philharmonic Orchestra et vice-président du conseil d’administration de l’orchestre. Il est également membre d’un quatuor de la région de Vancouver.

LAURENCE LAFOND-BEAULNE

Laurence Lafond-Beaulne est multi-instrumentiste, auteure-compositeure-interprète et compositrice canadienne. Elle est membre du duo Milk&Bone (récipiendaire d’un Juno et d’un Félix, nommé plusieurs fois au Polaris, au Gala de l’Adisq ainsi qu’au Canadian Screen Awards). Elle a signé la musique de plusieurs films, séries, documentaires, jeux vidéos et celle de trois spectacles de cirque avec le Cirque du Soleil et les 7 doigts). Sa voix se retrouve sur plusieurs albums d’artistes canadiens et elle co-écrit pour plusieurs autres créateurs d’ici et d’ailleurs. Trois albums et un Ep plus tard, elle se consacre aujourd’hui à la réalisation d’un premier projet solo, intitulé Soft Fabric, qui verra le jour en 2024.

Militante pour l’environnement et artiste engagée, elle a co-fondé ACT (Artistes Citoyens en Tournée), un mouvement qui fait la promotion de pratiques écoresponsables dans l’industrie du spectacle.

Laurence a observé et vécu plusieurs réalités propres à l’industrie de la musique en tant que créatrice et femme d’affaires. Avec une dizaine d’années d’expérience professionnelle en musique, elle comprend les subtilités et particularités de l’industrie musicale.

En se joignant à la SOCAN, elle souhaite unir sa voix à celles des autres pour porter des messages importants, défendre les intérêts des membres dans le respect, l’écoute et le courage. Elle veut également porter la voix d’artistes issus de groupes marginalisés, aider à faire rayonner les créateurs d’ici et renforcer la valeur de l’art dans nos communautés.

JEAN-FRANÇOIS DENIS

Jean-François Denis a découvert l’électroacoustique lors d’un cours d’été donné par Kevin Austin en 1981 à la Concordia University à Montréal. Épris, il poursuivit des études musicales au Mills College à Oakland (Californie, ÉU) avec David Rosenboom (maîtrise, 1984). Il pratique l’électroacoustique en direct, seul ou en ensemble et en différé pour la danse et l’interdisciplinaire de 1982 au milieu des années 90.

Il est le fondateur et directeur de l’éditeur musical Ymx média (1989) et de la maison de disques empreintes DIGITALes (1990).

En 1994, pour son engagement exceptionnel à l’égard des compositeurs canadiens, il reçoit le Prix des Amis de la musique canadienne décerné par le Centre de musique canadienne (CMC) et la Ligue canadienne de compositeurs (LCC). En 1995, il reçoit le Prix Jean A Chalmers de composition musicale — Catégorie diffuseurs pour sa contribution à la diffusion de nouvelles œuvres (électroacoustiques) canadiennes. En 2011, il reçoit le Prix Opus 2009-10: Directeur artistique de l’année pour ses 20 ans de travail d’éditeur discographique.

SARAH SLEAN

JEAN-CHRISTIAN CÉRÉ