2024 – 2027

GLENN MORLEY

Président

Glenn Morley est un compositeur, chef d’orchestre et directeur musical torontois ayant une vaste expérience de la musique pour le théâtre, les événements en direct, la salle de concert, la télévision et le cinéma. Il a collaboré à plus de 2000 épisodes à la télévision et a remporté trois prix Gemini. On a pu entendre ses compositions dans d’innombrables productions, dont notamment The Nature of Things, Royal Canadian Air Farce, Freaky Stories, Man Alive, les Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, et Twice in a Lifetime. Glenn Morley a été superviseur musical de The Music Man et de Martin & Lewis (nomination aux Prix Emmy) pour ABC/Disney et a été mis en nomination pour un prix Génie pour la musique de Red Green’s Duct Tape Forever. Il a produit et orchestré l’album Canto de Gino Vanelli, l’album Start Again d’Alfie Zappacosta, et de nombreuses chansons pour d’autres artistes.

 

Il a servi de compositeur et directeur musical sur plus de 80 productions théâtrales au Canada et à l’étranger, notamment pour le Festival de Stratford, le Festival Shaw et le Blythe Festival. Il a créé les partitions et les conceptions sonores pour le Spectacle son et lumière sur la colline parlementaire (2005-2009) et a été directeur musical des récentes cérémonies de réouverture du Musée royal de l’Ontario à Toronto et directeur musical/producteur du Canadian Songbook dans le cadre du festival Luminato. Les œuvres de Glenn Morley ont été interprétées par des orchestres de partout au Canada et il est fréquemment producteur ou chef d’orchestre pour les enregistrements de nombreux autres compositeurs. Il participe fréquemment aux audiences de la Commission du droit d’auteur à titre d’expert au nom des membres de la SOCAN lors d’audiences concernant les tarifs télé et câble.

 

Il est membre fondateur et ancien président de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image.

CHERYL LINK

Vice-présidente

Cheryl Link a œuvré dans pratiquement tous les aspects administratifs et créatifs de l’industrie de la musique au cours de 23 dernières années. Elle a commencé chez FACTOR, puis a pourvu des postes chez Page Music (label/distribution), Lacquer Channel (matriçage de musique), BMG Music Publishing et Casablanca Media, avant de passer chez peermusic en 2005. Tout au long de sa vie professionnelle, elle a activement promu les carrières d’auteurs-compositeurs et d’artistes. Cheryl a également siégé aux conseils d’administration de NDN Talent Collective (qui tisse des liens entre la communauté artistique autochtone et l’industrie), du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, de CARAS, ainsi qu’au comité de programmation de l’Association canadienne des éditeurs de musique.

ED HENDERSON

Ex-président

Ed Henderson est un compositeur, arrangeur, orchestrateur, guitariste, directeur musical, éditeur de musique et producteur de musique pour le théâtre, le cinéma, les enregistrements et la scène. Ses œuvres incluent la totalité de la musique de son CD de solos de guitare Intimate ; Drowned Out, une composition de 12 minutes pour le Vancouver InterCultural Orchestra et les Laudate Singers (2011); Alight, commande d’un solo de guitare de 12 minutes (CMC/Dance Centre); 11 National Anthem Orchestrations (COVAN, Jeux olympiques de 2010 de Vancouver); Star Song (Elektra Women’s Choir); Fuente Ovejuna, musique de théâtre pour le Festival de Stratford, et  Birdsong, œuvre chorale de 45 minutes pour chœur et tar [précurseur iranien de la guitare] (Vancouver Chamber Choir et Amir Koushkani,). Ses productions pour la télévision incluent A World ChristmasTell It on the Mountain et Chasing the Tango High (Bravo! TV), Race of the Century (CTV) en plus d’une vingtaine de documentaires (Vision, Knowledge, etc.).En tant que réalisateur, on compte parmi la liste de ses productions le CD primé aux JUNOs El Camino Real pour Ancient Cultures; The Miracle of Christmas et A World Christmas (Vancouver Chamber Choir); Feet First musique de la pièce mettant en vedette Jeff Hyslop; ainsi que Endless de Silk Road Music, qui a été finaliste au JUNOs et gagnant d’un West Coast Music Award. Ed se produit également avec les groupes Chilliwack et Tangissimo et comme musicien de session à Vancouver. Il se produit également comme guitariste dans le cadre de nombreux concerts solos ou avec d’autres artistes (notamment Leon Bibb, Ann Mortifee, Paul Horn). Ed Henderson a siégé au conseil d’administration de la Vancouver Musicians’ Association, de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), et de Theatre Under The Stars. Il est compositeur agréé du Centre de musique canadienne (CMC) et membre de la Ligue canadienne des compositeurs (LCC).

DR. JOHN BURGE

Secrétaire-trésorier

John Burge est un compositeur et un pianiste de formation classique titulaire de diplômes des universités de Toronto (baccalauréat et maîtrise en musique) et de la Colombie-Britannique (DMA). Il a composé de nombreuses œuvres instrumentales et vocales dans tous les genres, y compris l’opéra. Plusieurs de ses œuvres orchestrales, notamment Snowdrift, The Canadian Shield et Rocky Mountain Overture, sont régulièrement interprétées au Canada et à l’étranger. Flanders Fields Reflections, une œuvre pour orchestre à cordes enregistrée par Sinfonia Toronto, lui a valu le JUNO de la meilleure composition classique canadienne en 2009. Il enseigne depuis 1987 à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, où il est professeur titulaire et dont il a dirigé l’école de musique (qui porte aujourd’hui le nom de Dan School of Drama and Music) durant plusieurs années. Ardent défenseur de la musique canadienne, il a été membre administrateur de la Ligue canadienne des compositeurs de 1993 à 2007 (et a présidé l’organisation de 1998 à 2006). Il a également siégé à divers conseils d’administration dans la région de Kingston, notamment comme membre fondateur des Cantabile Choirs of Kingston, et il est ancien président du Music at Port Milford Summer School and Festival, situé dans le comté de Prince Edward. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2014 pour son succès en tant que compositeur et pour son soutien aux arts au Canada.

MARC OUELLETTE

D’office

Marc Ouellette est diplômé en composition musicale de l’université McGill et il a approfondi sa formation en compagnie de Hermann Max, en Suisse, ainsi qu’auprès d’Ennio Morricone à l’Accademia Musicale Chigiana, en Italie. Partageant son temps entre la composition, la réalisation et la direction de nombreux genres musicaux, Ouellette a remporté un Prix SOCAN et été finaliste aux galas des prix Gemini et ADISQ. Au fil des ans, il a composé la musique de nombreux films, émissions jeunesse et de divers numéros de cirque indépendant. En tant qu’arrangeur, réalisateur et chef d’orchestre, il a participé aux concerts et enregistrements d’artistes et groupes aussi diversifiés qu’Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Roch Voisine, The Tea Party et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Au début des années 2000, il a siégé au conseil d’administration de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) ainsi qu’à celui de la Société du droit de reproduction des auteurs compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) et il a respectivement été président de chacune de ces sociétés. Il a également siégé au conseil d’administration du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) et été président de la Fondation SOCAN de 2015 à 2018.

MARK JOWETT

Mark a cofondé Nettwerk Music Group en 1984. Il a aidé à superviser les affaires créatives de la société, ainsi que les opérations à l’étranger et la division édition de Nettwerk. Après des débuts modestes dans les années 1980, la division édition de Nettwerk a continué à représenter des artistes canadiens comme Sarah Mclachlan et Great Lake Swimmers, Ria Mae, Banners et Mother Mother, ainsi que des artistes internationaux comme Sinead O’Connor, Squeeze, MFDoom et bien d’autres. Au cours des dernières années, la division édition de Nettwerk est devenue une « boutique » d’édition ayant comme objectif de servir un petit groupe de créateurs de manière hautement efficace.

Outre ses responsabilités chez Nettwerk, Mark fait actuellement partie du conseil d’administration de la CPMA et dirige son comité de programmation. Il a également siégé au conseil de Factor, où il présidait le comité de programmation, ainsi que du comité consultatif de l’A2IM.

L’amour de Mark pour la musique ne se reflète pas seulement dans le fait qu’il est dans l’industrie depuis presque quarante ans, mais également parce qu’il a continué à jouer dans des groupes d’un genre ou d’un autre pendant toutes ces années. Il est présentement violoncelliste pour le Vancouver Philharmonic Orchestra et vice-président du conseil d’administration de l’orchestre. Il est également membre d’un quatuor de la région de Vancouver.

DIANE PINET

Diane Pinet est la fondatrice et présidente des Éditions Bloc-Notes Musique depuis 1985. Sa vaste expérience en droit d’auteur, et ayant elle-même exercé plusieurs métiers de l’industrie (tourneur, productrice de shows…), lui donne une connaissance solide du domaine et en fait une référence. Elle est actuellement sur les conseils d’administration de EMC (Éditeurs de Musique au Canada), du Centre National de la Musique (Studio Bell) CNM, et de beaucoup d’autres associations. Diane Pinet a été, de plus, sur le comité exécutif de la CMW et a également siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de la SOCAN, de la fondation SOCAN, au Panthéon des Auteurs Compositeurs canadiens et, encore récemment, de la CMRRA.

Souvent qualifiée par ses auteurs comme hors-normes et pleine d’audace, elle est reconnue pour ses liens privilégiés avec les marchés locaux et internationaux, qu’ils soient francophones ou anglophones. Bloc-Notes Musique a gagné plusieurs fois le Félix d’Éditeur de l’année, de nombreux prix SOCAN, des disques d’or et de platine et, en mai 2021, le Music Publishers Canada’s Life Achievement Award. Ses auteurs-compositeurs ont notamment écrit de nombreux succès allant de Céline Dion à Faith Hill, Garou, Marie Mai, SOMMM, pour ne nommer que ceux-là. De sa création à aujourd’hui, la compagnie fréquente toujours le top des palmarès.

LAURENCE LAFOND-BEAULNE

Laurence Lafond-Beaulne est multi-instrumentiste, auteure-compositeure-interprète et compositrice canadienne. Elle est membre du duo Milk&Bone (récipiendaire d’un Juno et d’un Félix, nommé plusieurs fois au Polaris, au Gala de l’Adisq ainsi qu’au Canadian Screen Awards). Elle a signé la musique de plusieurs films, séries, documentaires, jeux vidéos et celle de trois spectacles de cirque avec le Cirque du Soleil et les 7 doigts). Sa voix se retrouve sur plusieurs albums d’artistes canadiens et elle co-écrit pour plusieurs autres créateurs d’ici et d’ailleurs. Trois albums et un Ep plus tard, elle se consacre aujourd’hui à la réalisation d’un premier projet solo, intitulé Soft Fabric, qui verra le jour en 2024.

Militante pour l’environnement et artiste engagée, elle a co-fondé ACT (Artistes Citoyens en Tournée), un mouvement qui fait la promotion de pratiques écoresponsables dans l’industrie du spectacle.

Laurence a observé et vécu plusieurs réalités propres à l’industrie de la musique en tant que créatrice et femme d’affaires. Avec une dizaine d’années d’expérience professionnelle en musique, elle comprend les subtilités et particularités de l’industrie musicale.

En se joignant à la SOCAN, elle souhaite unir sa voix à celles des autres pour porter des messages importants, défendre les intérêts des membres dans le respect, l’écoute et le courage. Elle veut également porter la voix d’artistes issus de groupes marginalisés, aider à faire rayonner les créateurs d’ici et renforcer la valeur de l’art dans nos communautés.

DARREN FUNG

Trois fois lauréat des prix Écrans canadiens et sélectionné aux Prix de l’Association internationale des critiques de films, Darren Fung (馮浩明) compte à son actif plus d’une centaine de compositions, ce qui fait de lui une figure influente et très respectée du monde du cinéma, de la télévision et de la musique. Les bandes originales qu’il a créées pour The Great Human Odyssey et Equus: The Story of The Horse de Niobe Thompson ont été encensées par la critique, récompensées du prix Écrans canadiens de la meilleure musique de documentaire (2016; 2019) et interprétées par des orchestres en concert partout au Canada. Darren Fung a réinventé le populaire indicatif du hockey de TSN; composé l’indicatif de Canada AM (CTV); effectué de nombreux arrangements orchestraux pour des artistes et ensembles à l’échelle internationale; signé la bande-son de films présentés dans les plus prestigieux festivals de cinéma du monde, y compris ceux de Toronto et Cannes, et le Festival de Sundance.

Il siège en outre au conseil d’administration de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image; participe à Action Canada, un programme de leadership en politiques publiques; et agit comme conseiller pour la résidence Slaight Music du Centre canadien du film. Pour sortir un peu de sa sédentarité, Darren Fung se lève bien trop tôt pour aller ramer au Los Angeles Rowing Club et se couche bien trop tard pour jouer au hockey. Sans grand succès dans les deux disciplines.