2021 – 2024

ED HENDERSON

Président

Ed Henderson est un compositeur, arrangeur, orchestrateur, guitariste, directeur musical, éditeur de musique et producteur de musique pour le théâtre, le cinéma, les enregistrements et la scène. Ses œuvres incluent la totalité de la musique de son CD de solos de guitare Intimate ; Drowned Out, une composition de 12 minutes pour le Vancouver InterCultural Orchestra et les Laudate Singers (2011); Alight, commande d’un solo de guitare de 12 minutes (CMC/Dance Centre); 11 National Anthem Orchestrations (COVAN, Jeux olympiques de 2010 de Vancouver); Star Song (Elektra Women’s Choir); Fuente Ovejuna, musique de théâtre pour le Festival de Stratford, et  Birdsong, œuvre chorale de 45 minutes pour chœur et tar [précurseur iranien de la guitare] (Vancouver Chamber Choir et Amir Koushkani,). Ses productions pour la télévision incluent A World ChristmasTell It on the Mountain et Chasing the Tango High (Bravo! TV), Race of the Century (CTV) en plus d’une vingtaine de documentaires (Vision, Knowledge, etc.).En tant que réalisateur, on compte parmi la liste de ses productions le CD primé aux JUNOs El Camino Real pour Ancient Cultures; The Miracle of Christmas et A World Christmas (Vancouver Chamber Choir); Feet First musique de la pièce mettant en vedette Jeff Hyslop; ainsi que Endless de Silk Road Music, qui a été finaliste au JUNOs et gagnant d’un West Coast Music Award. Ed se produit également avec les groupes Chilliwack et Tangissimo et comme musicien de session à Vancouver. Il se produit également comme guitariste dans le cadre de nombreux concerts solos ou avec d’autres artistes (notamment Leon Bibb, Ann Mortifee, Paul Horn). Ed Henderson a siégé au conseil d’administration de la Vancouver Musicians’ Association, de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), et de Theatre Under The Stars. Il est compositeur agréé du Centre de musique canadienne (CMC) et membre de la Ligue canadienne des compositeurs (LCC).

CHERYL LINK

Vice-présidente

Cheryl Link a œuvré dans pratiquement tous les aspects administratifs et créatifs de l’industrie de la musique au cours de 23 dernières années. Elle a commencé chez FACTOR, puis a pourvu des postes chez Page Music (label/distribution), Lacquer Channel (matriçage de musique), BMG Music Publishing et Casablanca Media, avant de passer chez peermusic en 2005. Tout au long de sa vie professionnelle, elle a activement promu les carrières d’auteurs-compositeurs et d’artistes. Cheryl a également siégé aux conseils d’administration de NDN Talent Collective (qui tisse des liens entre la communauté artistique autochtone et l’industrie), du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, de CARAS, ainsi qu’au comité de programmation de l’Association canadienne des éditeurs de musique.

VICTOR DAVIES, C.M.

Ex-président

Compositeur, pianiste et chef d’orchestre, Victor Davies a étudié la direction d’orchestre avec Pierre Boulez et est titulaire d’un diplôme de composition de l’Indiana University. Aussi à l’aise dans une salle de concert, un théâtre ou un studio d’enregistrement, la musique de Davies est entendue dans le monde entier – en direct, sur des enregistrements, au cinéma et à la télévision (il a remporté le Prix Gemini de la meilleure musique de documentaire en 2002). Ses œuvres vont de la musique et des paroles de 600 chansons pour les séries pour enfants Let’s Go! et The Rockets diffusées sur CTV aux concertos de jazz pour orgue, piano et violon, en passant par son grand oratorio pour solistes, chœur et orchestre, Revelation. Ses nombreuses œuvres pour le théâtre comprennent un opéra rock (Beowulf), la comédie musicale Especially Bab, The Big Top commandée par le Royal Winnipeg Ballet (y compris une émission extraordinaire diffusée dans le monde entier) et un opéra, Transit of Venus. Victor Davies a écrit des musiques dans une variété de styles pour la CBC, l’ONF, CTV, Global et plusieurs producteurs indépendants Il a également composé des œuvres pour son ensemble de jazz « troisième courant ». Davies a dirigé les orchestres symphoniques de Winnipeg, Edmonton et Kitchener-Waterloo, et il est le chef d’orchestre de ses propres compositions pour le cinéma et la télé. Il a agi à titre de directeur musical et compositeur des cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux panaméricains de 1999. Il a été président de la Ligue canadienne des compositeurs et membre des conseils du Centre de musique canadienne et de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image.

DR. JOHN BURGE

Secrétaire-trésorier

John Burge est un compositeur et un pianiste de formation classique titulaire de diplômes des universités de Toronto (baccalauréat et maîtrise en musique) et de la Colombie-Britannique (DMA). Il a composé de nombreuses œuvres instrumentales et vocales dans tous les genres, y compris l’opéra. Plusieurs de ses œuvres orchestrales, notamment Snowdrift, The Canadian Shield et Rocky Mountain Overture, sont régulièrement interprétées au Canada et à l’étranger. Flanders Fields Reflections, une œuvre pour orchestre à cordes enregistrée par Sinfonia Toronto, lui a valu le JUNO de la meilleure composition classique canadienne en 2009. Il enseigne depuis 1987 à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, où il est professeur titulaire et dont il a dirigé l’école de musique (qui porte aujourd’hui le nom de Dan School of Drama and Music) durant plusieurs années. Ardent défenseur de la musique canadienne, il a été membre administrateur de la Ligue canadienne des compositeurs de 1993 à 2007 (et a présidé l’organisation de 1998 à 2006). Il a également siégé à divers conseils d’administration dans la région de Kingston, notamment comme membre fondateur des Cantabile Choirs of Kingston, et il est ancien président du Music at Port Milford Summer School and Festival, situé dans le comté de Prince Edward. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2014 pour son succès en tant que compositeur et pour son soutien aux arts au Canada.

MARC OUELLETTE

D’office

Marc Ouellette est diplômé en composition musicale de l’université McGill et il a approfondi sa formation en compagnie de Hermann Max, en Suisse, ainsi qu’auprès d’Ennio Morricone à l’Accademia Musicale Chigiana, en Italie. Partageant son temps entre la composition, la réalisation et la direction de nombreux genres musicaux, Ouellette a remporté un Prix SOCAN et été finaliste aux galas des prix Gemini et ADISQ. Au fil des ans, il a composé la musique de nombreux films, émissions jeunesse et de divers numéros de cirque indépendant. En tant qu’arrangeur, réalisateur et chef d’orchestre, il a participé aux concerts et enregistrements d’artistes et groupes aussi diversifiés qu’Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Roch Voisine, The Tea Party et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Au début des années 2000, il a siégé au conseil d’administration de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) ainsi qu’à celui de la Société du droit de reproduction des auteurs compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) et il a respectivement été président de chacune de ces sociétés. Il a également siégé au conseil d’administration du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) et été président de la Fondation SOCAN de 2015 à 2018.

FRANNIE HOLDER

Frannie Holder est une compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste de Montréal. Membre des groupes pop/hip-hop Random Recipe et électro-folk Dear Criminals, l’artiste polyvalente a débuté sa carrière musicale en 2007. Axé sur la performance live, Random Recipe a rapidement été amené à jouer à l’international (Canada, États-Unis, France, Belgique, Italie, Islande, Mexique, Chili, Panama, Colombie, Brésil, Australie). Parallèlement, son groupe Dear Criminals s’inscrit dans une démarche de création multidisciplinaire et cumule les collaborations avec le milieu théâtral (Les Lettres d’amour – Québec/Rouen), la danse contemporaine (TRAPPED, Things are leaving quietly, in silence), l’opéra (SeX’Y – Opéra de Paris), les arts numériques (STEREOSCOPIC – Québec/Berlin) et le cinéma (Fatale-Station, NELLY). La musique composée pour le long métrage NELLY lui a d’ailleurs valu l’Iris de la meilleure musique originale au Gala Québec Cinéma en 2017. Indépendamment de ses groupes de musique, Frannie Holder a assuré la conception musicale de la pièce de théâtre La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen au Théâtre de Quat’Sous en 2018 et la création musicale du spectacle de danse contemporaine La Poursuite du Cyclone de Kevin Jean à Paris en février 2019.

SATE

SATE est une artiste torontoise qui amalgame blues grinçant et rock sale. Fille de Salome Bey, la regrettée chanteuse blues-jazz et pionnière du théâtre, SATE propose un son unique qui est l’aboutissement d’une vie passée en immersion totale dans la musique. Grâce à des messages forts et une présence sur scène qui fait vibrer l’âme, elle s’est rapidement forgé une réputation d’artiste incontournable. Sa réputation la précède et elle continue d’épater le public dans le monde entier, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie, en Australie et en Europe.

MARK JOWETT

Mark a cofondé Nettwerk Music Group en 1984. Il a aidé à superviser les affaires créatives de la société, ainsi que les opérations à l’étranger et la division édition de Nettwerk. Après des débuts modestes dans les années 1980, la division édition de Nettwerk a continué à représenter des artistes canadiens comme Sarah Mclachlan et Great Lake Swimmers, Ria Mae, Banners et Mother Mother, ainsi que des artistes internationaux comme Sinead O’Connor, Squeeze, MFDoom et bien d’autres. Au cours des dernières années, la division édition de Nettwerk est devenue une « boutique » d’édition ayant comme objectif de servir un petit groupe de créateurs de manière hautement efficace.

Outre ses responsabilités chez Nettwerk, Mark fait actuellement partie du conseil d’administration de la CPMA et dirige son comité de programmation. Il a également siégé au conseil de Factor, où il présidait le comité de programmation, ainsi que du comité consultatif de l’A2IM.

L’amour de Mark pour la musique ne se reflète pas seulement dans le fait qu’il est dans l’industrie depuis presque quarante ans, mais également parce qu’il a continué à jouer dans des groupes d’un genre ou d’un autre pendant toutes ces années. Il est présentement violoncelliste pour le Vancouver Philharmonic Orchestra et vice-président du conseil d’administration de l’orchestre. Il est également membre d’un quatuor de la région de Vancouver.

DIANE PINET

Diane Pinet est la fondatrice et présidente des Éditions Bloc-Notes Musique depuis 1985. Sa vaste expérience en droit d’auteur, et ayant elle-même exercé plusieurs métiers de l’industrie (tourneur, productrice de shows…), lui donne une connaissance solide du domaine et en fait une référence. Elle est actuellement sur les conseils d’administration de EMC (Éditeurs de Musique au Canada), du Centre National de la Musique (Studio Bell) CNM, et de beaucoup d’autres associations. Diane Pinet a été, de plus, sur le comité exécutif de la CMW et a également siégé pendant plusieurs années au conseil d’administration de la SOCAN, de la fondation SOCAN, au Panthéon des Auteurs Compositeurs canadiens et, encore récemment, de la CMRRA.

Souvent qualifiée par ses auteurs comme hors-normes et pleine d’audace, elle est reconnue pour ses liens privilégiés avec les marchés locaux et internationaux, qu’ils soient francophones ou anglophones. Bloc-Notes Musique a gagné plusieurs fois le Félix d’Éditeur de l’année, de nombreux prix SOCAN, des disques d’or et de platine et, en mai 2021, le Music Publishers Canada’s Life Achievement Award. Ses auteurs-compositeurs ont notamment écrit de nombreux succès allant de Céline Dion à Faith Hill, Garou, Marie Mai, SOMMM, pour ne nommer que ceux-là. De sa création à aujourd’hui, la compagnie fréquente toujours le top des palmarès.

GILLES VALIQUETTE

Gilles Valiquette est un auteur-compositeur-interprète avec 13 albums à son actif. Il a remporté six Certificats d’honneur BMI/SDE et cinq Prix SOCAN pour le succès de ses chansons, notamment Quelle belle journée, La vie en rose, Samedi soir, Mets un peu de soleil dans notre vie et Je suis cool qui a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

D’abord guitariste accompagnateur, il a longtemps été associé aux premiers succès de Richard et Marie-Claire Séguin (Le train du Nord) ainsi que ceux de Jacques Michel (Pas besoin de frapper, Chacun son refrain, Dieu ne se mange plus).

Au cours de sa vie professionnelle, Gilles Valiquette a siégé à plusieurs conseils d’administration dont ceux de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada (SODRAC), de la Fondation MUSICACTION, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de l’Alliance NumériQC et celui de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) qu’il a présidé pendant plusieurs années. En 2008, Gilles recevait le Prix Eddy-Marnay de la Fondation SPACQ pour son implication à la cause des créateurs de musique et récemment, le Prix Hommage de la SOCAN pour l’ensemble de sa carrière.

Sous le parapluie du Fond Harold Greenberg (FHG), Gilles a également présidé le comité MaxFACT, soutien à la production de vidéoclips, de 2003 à 2015.

Comme réalisateur de disque, Gilles Valiquette a assumé la direction artistique et technique d’artistes aussi variés que Richard Séguin, Plume Latraverse, Gilles Rivard, Alexandre Zelkine, Nicole Martin, Daniel Lavoie et Patrick Norman dont l’album de Noël a récemment été certifié or. Aussi, il a conçu le programme collégial Conception sonore assistée par ordinateur et est un des fondateurs du Collège Musitechnic de Montréal.

Gilles a aussi été de la première mouture québécoise de l’opéra-rock Starmania et a assumé la direction artistique de la participation canadienne du Festival pyrotechnique international Benson & Hedges où le Canada s’est mérité son premier trophée Jupiter.

Après avoir piloté l’exposition Les Beatles à Montréal au Musée Pointe-à-Callières, Gilles lançait le livre C’est fou mais c’est tout – Un parcours discographique des Beatles au Canada, aux Éditions de l’homme ainsi que l’album P.S. I Love Uke chez DEP/Universal. Son premier recueil, Histoires de chansons, fait partie de la collection Chansons et monologues des Éditions VLB.

On retrouve Gilles Valiquette régulièrement au petit écran, sur les scènes d’ici et d’ailleurs et en conférence à travers le Québec.

AGILE GRIFFITH

Cerveau créateur : voilà deux mots qui pourraient servir à décrire l’artiste torontois Agile. Qu’il agisse comme DJ, producteur ou auteur-compositeur, son style est aussi varié que la ville qu’il représente. Sa capacité démontrée de captiver un public en a fait l’un des DJ les plus en demande au pays et l’a amené à se produire à travers le Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes. Il a servi de producteur à de grosses pointures musicales comme Nas, Melanie Fiona, Dwele, Kardinal Offishall, Method Man, Jully Black, Ivana Santilli et Glenn Lewis, pour ne nommer que ceux-là.

 

Le succès d’Agile est sans précédent. Titulaire de prix Stylus DJ et NXNE Rising Star, il a été mis en nomination à cinq reprises aux JUNOs et à cinq reprises aux MuchMusic Video Awards. Il est membre des super groupes BrassMunk et Big Black Lincoln, où il agit comme DJ et producteur.

GLENN MORLEY

Glenn Morley est un compositeur, chef d’orchestre et directeur musical torontois ayant une vaste expérience de la musique pour le théâtre, les événements en direct, la salle de concert, la télévision et le cinéma. Il a collaboré à plus de 2000 épisodes à la télévision et a remporté trois prix Gemini. On a pu entendre ses compositions dans d’innombrables productions, dont notamment The Nature of Things, Royal Canadian Air Farce, Freaky Stories, Man Alive, les Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, et Twice in a Lifetime. Glenn Morley a été superviseur musical de The Music Man et de Martin & Lewis (nomination aux Prix Emmy) pour ABC/Disney et a été mis en nomination pour un prix Génie pour la musique de Red Green’s Duct Tape Forever. Il a produit et orchestré l’album Canto de Gino Vanelli, l’album Start Again d’Alfie Zappacosta, et de nombreuses chansons pour d’autres artistes.

 

Il a servi de compositeur et directeur musical sur plus de 80 productions théâtrales au Canada et à l’étranger, notamment pour le Festival de Stratford, le Festival Shaw et le Blythe Festival. Il a créé les partitions et les conceptions sonores pour le Spectacle son et lumière sur la colline parlementaire (2005-2009) et a été directeur musical des récentes cérémonies de réouverture du Musée royal de l’Ontario à Toronto et directeur musical/producteur du Canadian Songbook dans le cadre du festival Luminato. Les œuvres de Glenn Morley ont été interprétées par des orchestres de partout au Canada et il est fréquemment producteur ou chef d’orchestre pour les enregistrements de nombreux autres compositeurs. Il participe fréquemment aux audiences de la Commission du droit d’auteur à titre d’expert au nom des membres de la SOCAN lors d’audiences concernant les tarifs télé et câble.

 

Il est membre fondateur et ancien président de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image.