Ce concours annuel est conçu pour reconnaître les compositeurs canadiens de 30 ans et moins pour leurs œuvres originales de musique de concert dans les cinq catégories suivantes : grand orchestre, orchestre de chambre, solo ou duo, chorale et électroacoustique.

Critères

Quatre prix seront décernés dans chacune des cinq catégories : 1er prix—3000 $ ; 2e prix—2250 $ ; 3e prix—1500 $ ; Prix du jeune compositeur—1500 $ (âgé de 21 ans ou moins). Un grand prix de 5000 $ pour la meilleure œuvre pourra également être décerné.

Les soumissions reçues seront examinées par un jury de compositeurs éminents sélectionnés par la Fondation SOCAN. L’excellence sera un facteur primordial dans l’attribution des prix.

Le jury peut, sans y être obligé, décerner tous les prix dans chaque catégorie. Le jury se réserve le droit, s’il le juge utile pour une soumission, la faire transférer dans une autre catégorie. Les décisions du jury sont finales.

Modalités et Conditions

Catégories

– Les prix grands ensembles (anciennement Sir-Ernest-MacMillan), pour œuvres composées pour au moins 13 exécutants jusqu’à un orchestre complet avec ou sans la participation de chanteurs ou la présence d’éléments électroacoustiques.
– Les prix musique de chambre (anciennement Serge-Garant), pour œuvres instrumentales composées pour trois exécutants au minimum et 12 au maximum avec ou sans la présence de chanteurs et/ou d’éléments électroacoustiques.
– Les prix solos et duos (anciennement Pierre-Mercure), pour œuvres solos ou duos avec ou sans éléments électroacoustiques.
– Les prix électroacoustique (anciennement Hugh-Le Caine), pour œuvres électroacoustiques en direct ou préenregistrées et destinées à être exécutées, au moins en partie, au moyen de haut-parleurs. Les œuvres multimédia et le recours à des instruments acoustiques ou à des voix, en direct ou préenregistrés, sont permis dans cette catégorie. Le principal élément de l’œuvre doit être électroacoustique.
– Les prix œuvres chorales (anciennement Godfrey-Ridout), pour œuvres destinées à un nombre illimité de voix avec ou sans instrumentation et/ou éléments électroacoustiques.
– Dans le cadre du Concours des jeunes compositeurs, les œuvres présentées par des candidats de 21 ans ou moins seront toutes en compétition pour les 1er, 2e et 3e prix. Les œuvres composées par des candidats âgés de 21 ans ou moins à la date limite du concours et qui n’auront pas reçu les 1er, 2e et 3e prix seront alors admissibles au Prix du jeune compositeur. Aucune demande d’inscription n’est requise pour ce prix.
– Le grand prix pour l’œuvre jugée la meilleure du concours n’exige aucune demande d’inscription distincte et pourra être attribué ou non à la discrétion du jury.

Admissibilité

– Le concours est ouvert aux compositeurs âgés de 30 ans ou moins à la date limite d’inscription.
– Les candidats doivent être soit des membres canadiens de la SOCAN, soit des Canadiens qui ne sont membres d’aucune organisation de droits d’exécution.
– Les œuvres présentées au concours doivent être originales, avoir été composées au plus trois ans avant la date limite du concours. Les arrangements ne sont pas admis. Il n’y a aucune durée minimum pour les compositions soumises au concours.
– Les œuvres couronnées lors d’une précédente édition d’un concours de la Fondation SOCAN ne sont pas admissibles.
– Les anciens lauréats du Grand prix John-Weinzweig ne peuvent plus se représenter au concours.
– Les administrateurs et employés de la SOCAN et de la Fondation SOCAN ne sont pas admissibles.

Processus

– Un candidat ne peut présenter plus qu’une œuvre dans chaque catégorie. Là où une œuvre semblerait admissible dans deux catégories différentes, le candidat doit en choisir une lui-même. La même œuvre ne peut être présentée qu’une seule fois par date limite.
– Un candidat ne peut présenter plus que trois œuvres par date limite.
– Les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription distinct pour chaque œuvre présentée.
– Les candidats doivent téléverser une partition complète et lisible dans toutes les catégories, sauf dans la catégorie électroacoustique (anciennement Hugh-Le Caine) si aucun instrument acoustique n’est utilisé.
– Les candidats doivent présenter une brève biographie et une photo. (Pour usage interne seulement : les membres du jury ne les verront pas.
– Les candidats doivent accompagner de notes de programme chaque œuvre présentée. Puisque les membres du jury verront ces textes, veuillez vous assurer que le nom du candidat n’y est pas mentionné.
– Les candidats sont priés de téléverser leur(s) partition(s) et/ou enregistrements dans le Système de gestion de données pour les besoins du jury. Les enregistrements de prestations en direct sont préférables aux réalisations synthétisées, mais les deux sont acceptables.
– S’il n’existe aucun enregistrement de l’œuvre et que celle-ci renferme un élément électroacoustique préenregistré, le candidat doit présenter cet élément électroacoustique préenregistré avec la partition.
– Puisque les œuvres seront jugées anonymement, le nom complet du candidat ne doit apparaître que dans le formulaire d’inscription et la biographie. Le nom du candidat ne doit pas apparaître sur le matériel de support. Le nom du candidat ou de son école ne doit apparaître nulle part sur les documents présentés, sans quoi le candidat pourrait être disqualifié. Une fois que le candidat aura terminé la transmission de ses documents dans le Système de gestion de données, un numéro de formulaire lui sera assigné. Ce numéro de formulaire servira à identifier le candidat durant les travaux du jury.
Les partitions doivent être clairement étiquetées et porter les renseignements suivants : titre de l’œuvre; durée de l’œuvre; année de composition.
– Un même fichier MP3 ne peut renfermer qu’une seule œuvre.
– Les candidats qui présentent des œuvres renfermant des textes ou des paroles doivent en révéler la source lorsqu’il s’agit de textes ou de paroles du domaine public, ou inclure une déclaration écrite du titulaire des droits d’auteur à l’effet que l’utilisation de ces textes ou paroles dans une composition musicale est dûment autorisée./span>
– Les candidats doivent s’assurer que le matériel de support soit téléversé dans le Système de gestion de données avant la date limite.

Avis

– La Fondation SOCAN se réserve le droit de réviser ou de modifier ses programmes et processus, de mettre fin à ses programmes à tout moment et de rejeter une demande d’inscription, et elle se dégage en outre de toute responsabilité envers tout dommage direct, indirect, consécutif ou accessoire pouvant en découler.
– La Fondation SOCAN se réserve le droit de publier la liste des récipiendaires de ses subventions.
– La Fondation SOCAN se réserve le droit de partager avec la SOCAN les noms et coordonnées renfermés dans les formulaires de demande aux fins d’un usage interne à la SOCAN.
– La Fondation s’engage à traiter vos renseignements personnels de manière responsable. Voir notre Politique de confidentialité. page.

TBA

Value

1500$ – 5000$

Soumettre une demande

Gagnants précédents

Soumettez votre candidature à un de nos prix en remplissant notre formulaire en ligne.