Le Prix Lori Davies de composition en danse, opéra ou théâtre musical est remis annuellement à un compositeur à la mi-carrière qui excelle dans le domaine de la danse, de l’opéra ou du théâtre musical. Il a été créé en mémoire de Lori Davies (1939-2021) par sa famille et ses amis. Épouse et partenaire d’affaires de Victor Davies, compositeur et membre de longue date du Conseil de la SOCAN et de la Fondation SOCAN, Lori était profondément liée et intégrée au secteur de la création et de la production musicale au Canada. Lori aimait aussi beaucoup les genres musicaux identifiés dans ce Prix et était membre du conseil d’administration du Manitoba Opera. De 2001 à 2004, elle a occupé le poste de directrice générale de la Guilde de compositeurs de film canadien où son énergie et sa vision ont permis à l’organisation d’étendre et d’élargir son mandat pour devenir véritablement nationale, avec l’objectif bien défini de représenter tous les compositeurs de musique audiovisuelle à travers le Canada. Son héritage continue de se faire sentir dans l’organisation désormais appelée la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image.

Les candidats doivent soumettre leurs candidatures via le portail de candidatures de la Fondation SOCAN avant la date limite.

Valeur

Le lauréat sera sélectionné pour recevoir une bourse d’un montant maximal de 5000 $.

Processus de sélection

Les demandes admissibles doivent provenir de compositeurs individuels et être étudiées par un jury d’éminents créateurs canadiens de musique ainsi que de représentants de l’industrie sélectionnés par la Fondation SOCAN. Le niveau d’excellence des oeuvres sera évalué à partir des trois critères suivants:
— Formation et expérience passée dans le domaine de la musique de danse, d’opéra et de théâtre musical en fonction du c.v.
— Téléchargement du PDF et envoi d’un lien vers un enregistrement/vidéoclip d’une oeuvre de danse, opéra ou théâtre musical ayant été créée professionnellement au cours des trois années complètes ayant précédé la date limite de présentation d’une demande (en d’autres mots, l’oeuvre doit avoir été créée par des professionnels entre le 1er janvier et le 31 décembre pendant la période de trois ans précédant l’année de la demande). Tous les styles ou genres de composition sont admissibles, mais on demandera au jury d’évaluer spécifiquement la façon dont la musique colle à l’histoire racontée.
— Une réflexion d’au plus 750 mots sur le profil actuel de la production de mi-carrière du compositeur et la façon dont le prix contribuerait à l’avancement de sa carrière.

Critères d’admissibilité

Ce prix fonctionne par nomination personnelle et les compositeurs éligibles doivent soumettre directement leur candidature. Pour être admissible au prix, une candidature doit :

— Être citoyen ou résident permanent du Canada.

— Être membre de la SOCAN, ou être éligible à devenir membre de la SOCAN s’il est sélectionné pour le prix (c’est-à-dire que le candidat n’est pas membre d’une organisation de droits d’exécution musicale au moment où il est sélectionné comme lauréat du prix).

— N’avoir jamais siégé au Conseil d’administration de la SOCAN ou de la Fondation SOCAN ni y avoir jamais
travaillé.

Modalités et Conditions

Processus de candidature

Your Content Goes Here

Les demandes doivent être soumises sur l’application smartsimple.ca sur le portail de la Fondation SOCAN. Tous les renseignements doivent être saisis, et l’ensemble de la documentation doit être téléchargé sur le portail avant la date limite et comprendre:
— Un PDF de votre curriculum vitae à jour comprenant des renseignements sur vos études, votre formation et votre expérience dans le domaine de la composition de musique de danse, d’opéra et de théâtre musical.
— Le PDF de la partition d’une oeuvre de danse, d’opéra ou de théâtre musical créée professionnellement au cours des trois années complètes ayant précédé la date limite du concours. Cette oeuvre pourra avoir été présentée en atelier avant de faire l’objet d’une présentation professionnelle.
— L’adresse URL d’un enregistrement ou vidéoclip de la partition envoyée à YouTube ou Vimeo. Vu qu’il pourrait s’agir d’un enregistrement d’archives qui n’est pas rendu public, le demandeur doit s’assurer que le lien fonctionne. Il est possible de ne soumettre que certains passages de l’oeuvre concernée, mais ceux-ci doivent être clairement indiqués.
— Coller directement à la demande une déclaration réfléchie d’au plus 750 mots décrivant le profil mi-carrière du compositeur et la façon dont la réception de ce prix ferait avances sa carrière.

Modalités de la demande

Your Content Goes Here

En présentant une demande en lien avec le Prix d’excellence de mi-carrière Lori Davies, le candidat ou la candidate reconnaît et accepte ce qui suit:

– La Fondation SOCAN se réserve également le droit d’exiger une preuve d’identité afin de pouvoir vérifier l’admissibilité du candidat ou de la candidate à ce prix, dont la disqualification pourrait avoir lieu si la preuve est fournie en retard.

– La pièce soumise avec la demande doit être une oeuvre originale dont la musique a été composée entièrement par le candidat ou la candidate.

– Les candidats doivent présenter une brève biographie d’au plus 250 mots ainsi qu’une photo qui ne sera utilisée que pour faire connaître le lauréat ou la lauréate (les jurés ne la verront pas).

– La Fondation SOCAN a la permission d’annoncer le nom de la lauréate ou du lauréat dans un communiqué qui sera diffusé sur un choix de sites Web, de plateformes de médias sociaux ou tout autre réseau; et

Confirmer que, comme demandeur, vous avez lu et compris les critères d’admissibilité énoncés ainsi que les modalités ci-dessus, et que vous acceptez d’y être légalement tenu de les respecter.

Date limite

1er avril 2024

Valeur

5000 $

Soumettre une demande

Soumettez votre candidature à un de nos prix en remplissant notre formulaire en ligne.

FORMULAIRE EN LIGNE