Ce concours vise à reconnaître les jeunes compositeurs canadiens de moins de 30 ans pour leurs thèmes musicaux ou trames sonores créées exclusivement pour une œuvre audiovisuelle (télé, cinéma, Internet, etc.).

Meilleur thème original (initial ou final)

Meilleure musique originale – Fiction

Meilleure musique originale – Animation

Meilleure musique originale — Documentaire

Critères

Les soumissions reçues seront examinées par un jury de compositeurs éminents sélectionnés par la Fondation SOCAN. L’excellence sera un facteur primordial dans l’attribution des prix.

Le jury peut, sans y être obligé, décerner tous les prix dans chaque catégorie. Le jury se réserve le droit, s’il le juge utile pour une soumission, la faire transférer dans une autre catégorie. Les décisions du jury sont finales.

Valeur

Deux prix seront offerts dans chacune des quatre catégories : 1er prix – 3000 $ ; 2e prix – 2250 $.

Un grand prix de 5000 $ pour la meilleure œuvre pourra également être décerné.

Admissibilité

– Le concours est ouvert aux compositeurs âgés de 30 ans ou moins à la date limite de dépôt des candidatures.
– Les candidats doivent être des Canadiens membres de la SOCAN ou des Canadiens qui ne sont membres d’aucune organisation de droits d’exécution.
– Les participations qui ont été primées dans le cadre d’autres prix de la Fondation SOCAN ne sont pas admissibles.
– Les employés et membres des conseils d’administration de la SOCAN et de la Fondation SOCAN ne sont pas admissibles.

Modalités et Conditions

Processus

– Les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription distinct pour chaque œuvre présentée.
– Toute la musique doit avoir été créée exclusivement pour une production audiovisuelle originale (télévision, cinéma, Internet, etc.).
Les messages publicitaires (annonces) ne sont pas admis.
– Toute la musique doit être complètement originale et avoir été créée par un seul compositeur ou, dans le cas du Meilleur thème original, par un seul compositeur et un seul parolier. Les arrangements ne sont pas admis.
– Les œuvres présentées au concours peuvent être pour n’importe quels instruments et mettre en vedette des interprètes autres que le compositeur.
– Les œuvres ne sauraient être jugées anonymement vu que le nom du compositeur figurera souvent au générique du matériel audiovisuel présenté au concours.
– Il doit s’agir de musique à l’image, et les œuvres présentées peuvent être tirées de productions professionnelles ou étudiantes.
– Un candidat ne peut présenter plus qu’une œuvre dans chaque catégorie. Là où une œuvre semblerait admissible dans deux catégories différentes, le candidat doit en choisir une lui-même. La même œuvre ne peut être présentée qu’une seule fois par date limite.
– Un candidat ne peut présenter plus que deux œuvres par date limite.
– Chaque œuvre peut se composer de jusqu’à concurrence de trois segments (cues) dont le contexte fera l’objet d’une brève description.
– Les œuvres présentées ne devront pas durer plus que cinq minutes, et elles devront toutes être tirées d’une même production audiovisuelle.
– Chaque œuvre présentée au concours devra être téléversée dans le Système de gestion de données. Les candidats qui le désirent peuvent partager le lien où leur œuvre peut être vue sur YouTube ou Vevo.
– Les candidats doivent s’assurer que le matériel de support soit téléversé dans le système de gestion de données avant la date limite.

Avis

– La Fondation SOCAN se réserve le droit de réviser ou de modifier ses programmes et processus, de mettre fin à ses programmes à tout moment ou de rejeter une demande d’inscription, et elle se dégage en outre de toute responsabilité envers tout dommage direct, indirect, consécutif ou accessoire pouvant en découler.

– La Fondation SOCAN se réserve le droit de publier la liste des récipiendaires de ses subventions.

– La Fondation SOCAN se réserve le droit de partager avec la SOCAN les noms et coordonnées renfermés dans les formulaires de demande aux fins d’un usage interne à la SOCAN.

– La Fondation s’engage à traiter vos renseignements personnels de manière responsable. Voir notre Politique de confidentialité.

Date limite

À confirmer

Valeur

2250$ – 5000$

Soumettre une candidature

Gagnants précédents

Soumettez votre candidature à un de nos prix en remplissant notre formulaire en ligne.

FORMULAIRE EN LIGNE