Le Prix de la musique Noire canadienne est rendu possible grâce à un partenariat entre SiriusXM Canada et la Fondation SOCAN. Ce prix est conçu pour célébrer les extraordinaires créateurs de musique Noire canadiens.

Les soumissions pour ce concours peuvent provenir de tous les genres de musique populaire : folk, blues, rock ’n’ roll, hip-hop, R&B, etc. Les candidats admissibles à ce prix doivent être citoyens canadiens, s’identifier en tant que personne Noire et être les créateurs originaux de la proposition musicale qu’ils soumettent. Dans le cas d’une soumission par un collectif, tous les créateurs doivent répondre aux critères d’admissibilité

Détails

Qu’est-ce que la musique Noire? Il s’agit de la musique créée, produite ou inspirée par les Noirs, les personnes d’ascendance africaine, y compris les traditions musicales africaines et la musique populaire africaine, ainsi que les genres musicaux de la diaspora africaine, y compris la musique afro-caribéenne, la musique afro-latine, la musique afro-brésilienne et la musique afro-américaine.

Valeur

Jusqu’à cinq prix d’une valeur maximale de 10 000 $ chacun et cinq distinctions spéciales d’une valeur de 1000 $ chacune seront attribués aux finalistes. Toutes les candidatures seront examinées par un jury composé d’artistes et de leaders Noirs de l’industrie de la musique au Canada.

Modalités et Conditions

Admissibilité

– Peuvent s’inscrire au concours les créatrices et créateurs de musique qui sont de descendance noire.
– Dans le cas d’un collectif ou d’un groupe, tous les membres du groupe doivent répondre aux critères d’admissibilité du concours.
– Ne peuvent s’inscrire que les Canadiens/Canadiennes membres de la SOCAN et les Canadiens/Canadiennes qui ne sont membre d’aucune organisation de droits d’exécution.
– Les œuvres soumises au concours doivent avoir été crées moins de deux ans avant la date limite d’inscription. Les arrangements ne sont pas admis. Les personnes qui s’inscrivent doivent soumettre des exemples d’apports personnels significatifs à la création de l’œuvre et posséder une participation dans sa propriété.
– Ne sont admissibles ni les administrateurs ou employés de la SOCAN ou de la Fondation SOCAN ni les membres du jury du Prix de la musique Noire canadienne.

Processus

– Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule demande de participation au concours par date limite d’inscription sur le système de gestion de des données (portail d’inscription) de la Fondation SOCAN. Ne seront retenues que les candidatures de personnes qui auront rempli le formulaire d’inscription en s’identifiant comme artistes de descendance noire.
– Les candidats doivent fournir une biographie et une photo qui pourront être utilisées à des fins promotionnelles si ils ou elles se rendent en finale et/ou gagnent le concours.
– Les candidats doivent téléverser leur(s) enregistrement(s) sur le système de gestion de données de la Fondation SOCAN à l’intention du jury.
– Les candidats soumettant des œuvres accompagnées de textes ou de paroles doivent en décrire la source si ces textes ou paroles sont dans le domaine public, faute de quoi ils doivent obtenir la permission écrite du titulaire du droit d’auteur afin de pouvoir utiliser les textes ou paroles concernées dans une composition musicale.
– Les candidats doivent s’assurer de soumettre leur demande sur le portail de la Fondation SOCAN avant la date limite d’inscription, et ce, avec les documents à l’appui qui sont exigés.
– Les candidats qui ont des questions peuvent les poser au foundation@socan.ca avant la date limite d’inscription.

Avis

– La Fondation SOCAN et SiriusXM Canada se réservent le droit de réviser et de modifier leurs programmes et processus, de mettre un terme à un programme en tout temps ou de refuser une inscription, se dégageant ainsi de responsabilité à l’égard de tous dommages directs, indirects ou consécutifs.
– La Fondation SOCAN et SiriusXM Canada se réservent le droit de publier la liste des gagnants de leur concours.
– La Fondation SOCAN se réserve le droit de partager avec SiriusXM Canada les noms et coordonnées mentionnés dans le formulaire d’inscription pour usage interne seulement.
– La Fondation SOCAN et SiriusXM Canada se réservent le droit de faire connaître le gagnant ou la gagnante du concours sur diverses plateformes externes.
La Fondation SOCAN s’engage à utiliser vos renseignements personnels de façon responsable. Consultez notre Politique de confidentialité.
Les gagnants/gagnantes s’engagent à reconnaître le soutien de la Fondation SOCAN et de SiriusXM Canada.

Date limite

À confirmer

Valeur

10 000$ (x5)

1000$ (x5)

Soumettre une candidature

Gagnants précédents

Soumettez votre candidature à ce prix en remplissant notre formulaire en ligne.

FORMULAIRE EN LIGNE