Le Programme de mentorat des compositeurs émergents Fondation SOCAN/NYOC

L’Incubateur de créativité entrepreneuriale

Prix Fondation SOCAN/George-Proctor de la Société de musique des universités canadiennes

Prix d’excellence de la Fondation SOCAN/ MUSCAN pour l’avancement de la recherche en musique canadienne

Retraite de création pour compositeurs à l’image

Programme de Développement Équité X Production

Le Programme de mentorat des compositeurs émergents Fondation SOCAN/NYOC

Des oeuvres soumises dans la catégorie Sir-Ernest-MacMillan, jusqu’à trois (3) compositions pour orchestre (sans soliste(s) et/ou choeur) seront sélectionnées pour participer au Programme de mentorat de la Fondation SOCAN / Orchestre national des jeunes du Canada pour compositeurs émergents. Les compositeurs des oeuvres choisies seront invités à assister à une lecture de leur composition pour orchestre dans le cadre d’une déplacement pour assister à cette séance de lecture.
La date approximative et le lieu de cette opportunité sont provisoirement prévus au mois de juillet à Kitchener-Waterloo. De plus amples détails seront partagés avec des participants sélectionnés.

fondationsocan.ca/concours/

L’Incubateur de créativité entrepreneuriale

L’Incubateur de créativité entrepreneuriale est un nouveau programme enthousiasmant qui offre aux auteurs-compositeurs émergents un financement de démarrage, un mentorat et la chance de participer à une série de webinaires progressifs qui les aideront à développer leurs compétences entrepreneuriales tout en leur fournissant les outils et les ressources dont ils ou elles ont besoin pour mettre leur talent au service d’une carrière durable

www.incubateurmusical.ca

Le Prix Fondation SOCAN/George-Proctor, d’une valeur de 2 500 $, est décerné chaque année à l’étudiant ou à l’étudiante des cycles supérieurs qui présente, en français ou en anglais, la meilleure communication au Congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan). La communication primée devra faire état, dans l’une ou l’autre des deux langues officielles, des résultats d’une recherche originale dans n’importe quel domaine de la recherche musicale. Le jury se réserve le droit de ne pas accorder le prix si aucune communication ne lui semble satisfaisante.

Reconnaître, annuellement, la contribution d’un chercheur établi s’étant taillé une réputation nationale dans le domaine de la recherche sur la musique canadienne et ses compositeurs. La musique canadienne est entendue au sens large, englobant la musique folklorique, la musique populaire (tous les genres), le jazz et la musique savante (musique vocale, instrumentale et électroacoustique). La diffusion des travaux du lauréat aura permis aux interprètes et aux autres chercheurs en musique de mieux comprendre la musique canadienne tant sur le plan de l’écoute que sur le plan culturel. Ce rayonnement aura également favorisé une meilleure compréhension de la musique canadienne par le grand public ou encore par les auditeurs et les musiciens de demain, que ce soit directement (par des communications et des publications destinées spécialement au grand public ou aux jeunes) ou indirectement (par des communications et des publications d’autres chercheurs qui se sont inspirés des travaux du lauréat).

muscan.org

Retraite de création pour compositeurs à l’image

La Fondation SOCAN et la SOCAN collaborent à l’organisation de la toute première retraite de composition de musique à l’image qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre 2019 au Centre Banff – hébergement et repas compris (seul le déplacement sera aux frais des participants*). L’objectif de cet événement est d’offrir aux compositeurs un cadre optimal pour stimuler leur créativité dans des conditions réelles de travail et en présence de deux mentors (un réalisateur et un compositeur). Notez que ce premier camp se fera en anglais seulement et la priorité sera donnée aux compositeurs à l’image. Soumettez votre candidature avant le 23 octobre 2019 en remplissant le formulaire .

* Les participants sélectionnés qui n’ont pas encore bénéficié d’une subvention d’aide au déplacement de la Fondation SOCAN peuvent en faire la demande

Programme de Mentorat Équité X Production

Le programme de mentorat Équité X Production a été élaboré en réponse à des recherches menées par l’Annenberg Inclusion Initiative. En 2019, la USC Annenberg Inclusion Initiative publiait un rapport qui révélait que les femmes ne comptaient que pour 2,1 % des producteur.trice.s des chansons ayant figuré au palmarès de Billboard de 2012 à 2018. Le rapport révélait qu’il n’y avait que 1 productrice pour 47 producteurs selon les données analysées.

Date limite – 15 Décembre 2019 11:59 HNE

Cette opportunité est rendue possible avec le soutien de :

Téléchargez le PDF pour plus de détails
CLIQUEZ ICI POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE