Toronto, le 30 août 2017 — La Fondation SOCAN, l’organisation indépendante financée par la SOCAN et qui se consacre à la promotion de la création musicale et du rôle des créateurs de musique dans notre société annonce aujourd’hui la remise de plusieurs bourses totalisant près de 1 000 000 $ à de jeunes créateurs de musique de partout à travers le pays dans le cadre de trois concours distincts. Les plus de 500 soumissions reçues ont été évaluées par des jurys de professionnels réputés de l’industrie de la musique d’un océan à l’autre.

« Ces prix sont une manière de célébrer les créateurs de musique en émergence tout en respectant le mandat de la Fondation SOCAN d’aider les jeunes talents à s’épanouir en leur offrant des opportunités de développement », a déclaré Charlie Wall-Andrews, la directrice de la Fondation SOCAN.

Les Prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes auteurs-compositeurs canadiens, créés en partenariat avec Sirius XM Canada Inc., célèbrent les plus talentueux auteurs-compositeurs canadiens en émergence. Un total de 25 000 $ (cinq bourses de 5000 $) a été remis à Hannah Bussiere (Ontario) pour sa chanson « Star Stuff », Phoenix Emery (Colombie-Britannique) pour « Just Exist », Nicolas Gémus (Québec) pour « Bunker de tes bras », Madeline Jay Lough (Colombie-Britannique) pour « Foggy » et Ava Wild (Saskatchewan) pour « White Toothed Bastard ».

Le jury d’auteurs-compositeurs professionnels et de membres influents de l’industrie était composé de Tanika Charles (Ontario), Martine Groulx, (Québec) ; Maneli Jamal (Ontario), Darryl James (Ontario), Catherine Leduc (Québec) et Danielle McTaggart (Colombie-Britannique).

Le Prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs audiovisuels, créé en partenariat avec RBC, vise à reconnaître les jeunes compositeurs canadiens de moins de 30 ans pour leurs thèmes musicaux ou trames sonores créées exclusivement pour un support audiovisuel (télé, cinéma, etc.). Un total de 24 500 $ a été remis aux gagnants dans quatre catégories. Le jury était composé des réputés compositeurs à l’écran canadiens Stephanie Copland (Ontario), Evelyn Datl (Ontario) et Guy Tourville (Québec).

Récipiendaires

Meilleure musique originale — Animation
1re place : Greg Mulyk (Alberta) pour « Sophia »
2e place : Evan MacDonald (Québec) pour “Wrapped”
3e place : Vincent L. Pratte (Californie) pour « The First Dance »

Meilleure musique originale — Fiction
1re place: Josh Cruddas (Ontario) pour « 10,000 Miles »
2e place : Matthew Van Driel (Ontario) pour « Project: CNY »
3e place : Spencer Creaghan (Ontario) pour « Gül »

Meilleure musique originale —Non-fiction
1re place : Benjamin Goldman (Québec) pour « Pearl Harbor : The Accused »
2e place : Lora Bidner (Québec) « The Voices of Rape Victims »

Meilleure chanson thème (générique d’ouverture ou de fin)
1re place : Joe Coupal (Ontario) « True and the Rainbow Kingdom »
2e place : Vincent Turcotte (Québec) « Hakim Chajar — Inspiration Chef »
3e place : Spencer Creaghan (Ontario) pour « Nobody Famous »

Prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs

Ce concours annuel vise à récompenser les compositeurs canadiens de moins de 30 ans pour une œuvre musicale s’inscrivant dans l’une des cinq catégories de musique de concert : grand ensemble, orchestre de chambre, Solo ou duo, vocal et électroacoustique. Un total de 44 000 $ a été remis aux gagnants dans ces cinq catégories. Le grand prix John Weinzweig assorti d’une bourse de 3000 $ remis à l’œuvre s’étant le plus distingué a été remis à Thomas Nicholson pour son œuvre « About ». Les membres du jury étaient Tim Brady (Québec), Anna Hostman (Ontario) et Jordan Nobles (Colombie-Britannique).

Les récipiendaires de cette 25e édition des Prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs sont :

Prix Godfrey Ridout remis à deux œuvres vocales avec ou sans instrumentation ou éléments électroacoustiques

1re place (ex aequo) : August  Murphy-King (Ontario) pour « Aanenson Reflections »
1re place (ex aequo) : Maria Atallah (Ontario) pour « Hymn to Inana »
2e place : David Storen (Colombie-Britannique) pour « In Passing »
3e place : Joel Balzun (Alberta) pour « Home Songs »
Prix jeune compositeur : Isaac Page (Ontario) pour « A Mari Usque Ad Mare »

Prix Hugh Le Caine pour une œuvre électroacoustique en direct ou enregistrée et où la prestation est au moins en partie exécutée grâce à des haut-parleurs. Les œuvres de cette catégorie peuvent être multimédias et comporter des instruments acoustiques ou des voix, en direct ou enregistrées. L’élément principal de l’œuvre doit être électroacoustique.

1re place : Thomas Ciszak (Colombie-Britanique) pour « l(a »
2e place : Adam Pietrykowski (Québec) pour « Garbage In/Garbage Out »
3e place : Léa Boudreau (Québec) pour « Dementia »
Prix jeune compositeur : Jason Mile (Ontario) « Southern Wind »

Le Prix Pierre Mercure remis à des compositions en solo ou duo, avec ou sans participation vocale ou électroacoustique.

1re place : David Storen (Colombie-Britannique) pour « Nameless Voices »
2e place : Joel Balzun (Alberta) pour « Louise »
3e place : Emilie Girard-Charest (Québec) pour « S’offrir »
Prix jeune compositeur : Liam Ritz (Ontario) « Sonata for Solo Marimba »

Le Prix Serge Garant remis à des compositions pour au moins 3 et un maximum de 12 musiciens avec ou sans participation vocale ou électroacoustique.

1re place : Thomas Nicholson (Nouveau-Brunswick) pour « MOTTE »
2e place : Alison Yun-Fei Jiang (Ontario) pour « Birds, Reincarnate »
3e place : William Kuo (Colombie-Britannique) pour « flieht wie ein Schatten for 12 instruments »
Prix jeune compositeur : Kohen Hammond (Ontario) « Serious Distance »

Le Prix Sir Ernest MacMillan remis à des compositions pour au moins 13 musiciens et jusqu’à un orchestre symphonique complet et pouvant inclure des participations vocales ainsi qu’électroacoustiques.

1re place : Thomas Nicholson (Nouveau-Brunswick) pour « MOTTE »
2e place : Dominique Lafortune (Québec) pour « Re-Tailles »
3e place : Riho Esko Maimets (Talinn) pour « Oremus »
Prix jeune compositeur : Patrick Armstrong (Ontario) pour « Convergence for String Orchestra »

Plus de détails au sujet des lauréats sont disponibles sur le site Web de la Fondation SOCAN : https://www.socanfoundation.ca/award-winners/

Les détails de la période de soumission des Prix de la Fondation SOCAN 2018 seront annoncés en février 2018.

À propos de la Fondation SOCAN
Fondée en 1992, la Fondation SOCAN se consacre au rayonnement de la musique canadienne et à une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans notre société. La Fondation SOCAN est un organisme distinct de la SOCAN ayant son propre conseil d’administration. Formé d’auteurs, de compositeurs et d’éditeurs de musique, ce conseil reflète la variété des musiques de concert et populaires ainsi que la diversité linguistique et géographique du Canada. La Fondation SOCAN arrime de près ses intérêts à ceux des membres de la SOCAN, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Contacts média :

Fondation SOCAN : Charlie Wall-Andrews, 1-800-442-3836, foundation@socan.ca (en) ou fondation@socan.ca (fr).