Gagnante du Concours de l’auteur-compositeur autochtone TD

ANACHNID

Anachnid, Femme du ciel qui tombe sur terre, Auteure-compositrice autochtone de l’année 2019 de la Fondation Socan est une artiste multidisciplinaire Oji-Crie et Mi’gmaq basée à Montréal. Son animal totem, l’araignée, a huit pattes, et Anachnid incarne tout autant de personnalités complexes : esprit venimeux, jeune femme amoureuse, grand-mère bienveillante… Elle présente son univers musical insolite avec un premier album en février 2020.

Source : www.nikamowin.com

Jasmine Netsena

La musique est la langue maternelle de Jasmine Netsena.

Dès l’âge de cinq ans, cette auteure-compositrice-interprète primée des nations Dene et Tahltan a appris à chanter dans les langues autochtones de ses grands-mères. Une formation classique en chant est venue solidifier ces solides bases, et Jasmine peaufine son talent de créatrice et de guitariste depuis près de 15 ans.

Jasmine a lancé son premier album intitulé Take You With Me en 2014. Sur son deuxième album, elle utilise sa voix pour mettre à jour des problématiques longtemps occultées. Fille d’un survivant de pensionnat indien, Jasmine souhaite ajouter la musique au dialogue de réconciliation intergénérationnel.

De New York à Nashville et un peu partout au Canada, Jasmine charme son auditoire. En 2014, cette résidente de Fort Nelson, C.-B., elle a remporté le prix du Meilleur album folk/acoustique aux Aboriginal Peoples Choice Music Awards en plus d’être finaliste pour le Prix de l’Auteur-compositeur autochtone de l’année aux Canadian Folk Music Awards. Elle a été reçue à l’émission Rising Stars du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), en plus de jouer au Grand Ole Northern Opry en compagnie de Laurie Lewis, la lauréate d’un Grammy.

Source : www.jasminenetsena.com/bio