Gagnante du Concours de l’auteur-compositeur autochtone TD

Leonard Sumner

Les histoires que raconte le MC/auteur-compositeur-interprète anishinaabe Leonard Sumner sortent tout droit des rives de la Première Nation de Little Saskatchewan, au cœur de la région d’Interlake au Manitoba. Le son autodéterminé de la musique de Sumner tient à sa capacité à occuper simultanément le territoire de genres musicaux aussi différents que le hip-hop, la poésie orale, la musique country et le R&B.

Avec chaque vibration des cordes de sa guitare, Leonard dépoussière des vérités trop longtemps restées enfouies. Sur scène, sa poésie sait réveiller même les publics qui n’étaient pas conscients de s’être endormis. En cette période trouble où on cherche à guérir les blessures du passé, la musique de Sumner symbolise un remède qui trouve le juste milieu entre le courage et la fragilité.

Source : www.leonardsumner.com/bio

ANACHNID

Anachnid, Femme du ciel qui tombe sur terre, Auteure-compositrice autochtone de l’année 2019 de la Fondation Socan est une artiste multidisciplinaire Oji-Crie et Mi’gmaq basée à Montréal. Son animal totem, l’araignée, a huit pattes, et Anachnid incarne tout autant de personnalités complexes : esprit venimeux, jeune femme amoureuse, grand-mère bienveillante… Elle présente son univers musical insolite avec un premier album en février 2020.

Source : www.nikamowin.com

Jasmine Netsena

La musique est la langue maternelle de Jasmine Netsena.

Dès l’âge de cinq ans, cette auteure-compositrice-interprète primée des nations Dene et Tahltan a appris à chanter dans les langues autochtones de ses grands-mères. Une formation classique en chant est venue solidifier ces solides bases, et Jasmine peaufine son talent de créatrice et de guitariste depuis près de 15 ans.

Jasmine a lancé son premier album intitulé Take You With Me en 2014. Sur son deuxième album, elle utilise sa voix pour mettre à jour des problématiques longtemps occultées. Fille d’un survivant de pensionnat indien, Jasmine souhaite ajouter la musique au dialogue de réconciliation intergénérationnel.

De New York à Nashville et un peu partout au Canada, Jasmine charme son auditoire. En 2014, cette résidente de Fort Nelson, C.-B., elle a remporté le prix du Meilleur album folk/acoustique aux Aboriginal Peoples Choice Music Awards en plus d’être finaliste pour le Prix de l’Auteur-compositeur autochtone de l’année aux Canadian Folk Music Awards. Elle a été reçue à l’émission Rising Stars du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), en plus de jouer au Grand Ole Northern Opry en compagnie de Laurie Lewis, la lauréate d’un Grammy.

Source : www.jasminenetsena.com/bio