Après chaque élection du conseil d’administration de la SOCAN, sept administrateurs de la SOCAN sont nommés au conseil d’administration de la Fondation SOCAN. Ces sept membres du conseil d’administration de la Fondation SOCAN s’adjoignent ensuite de deux à six autres administrateurs de leur choix. Ces administrateurs sont des auteurs-compositeurs, des compositeurs, des éditeurs de musique ou d’autres professionnels de l’industrie musicale. Le mandat du conseil d’administration de la Fondation SOCAN est de trois ans et coïncide avec celui du conseil d’administration de la SOCAN.

Conseil d’administration 2018-2021

Victor Davies, C.M.

président

Victor Davies est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre qui a étudié la direction d’orchestre avec Pierre Boulez et qui est diplômé en composition. Aussi à l’aise dans une salle de concert que dans un théâtre ou un studio d’enregistrement, ses musiques ont fait le tour du monde par l’entremise d’interprétations sur scène, sur disque et sur grands et petits écrans (il a remporté en 2002 le Gemini Award de la meilleure musique originale pour une émission ou série documentaire). Il a écrit la musique et les paroles de plus de 600 chansons pour les séries jeunesse Let’s Go ! et The Rockets à CTV, en passant par des concertos jazz pour orgue, piano et violon et Revelation, son grand oratorio pour solistes, chœur et orchestre. Ses nombreuses œuvres pour le théâtre incluent un opéra rock (Beowulf), la comédie musicale Especially Babe, The Big Top, commandé par le Ballet royal de Winnipeg (incluant une émission spéciale télédiffusée à travers le monde), ainsi que l’opéra Transit of Venus. Victor Davies a écrit des musiques dans une variété de styles pour la CBC, l’ONF, CTV, Global et plusieurs producteurs indépendants. Il a également composé des œuvres pour son ensemble de jazz « third stream ».   Davies a dirigé les orchestres symphoniques de Winnipeg, Edmonton et Kitchener-Waterloo, et il est le chef d’orchestre de ses propres compositions pour le cinéma et la télé. Il a agi à titre de directeur musical et compositeur des cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux panaméricains de 1999. Il a été président de la Canadian League of Composers et membre des conseils du Centre de musique canadienne et de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image.

Frannie Holder

 

Frannie Holder est une compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste de Montréal. Membre des groupes pop/hip-hop Random Recipe et électro-folk Dear Criminals, l’artiste polyvalente a débuté sa carrière musicale en 2007. Axé sur la performance live, Random Recipe a rapidement été amené à jouer à l’international (Canada, États-Unis, France, Belgique, Italie, Islande, Mexique, Chili, Panama, Colombie, Brésil, Australie). Parallèlement, son groupe Dear Criminals s’inscrit dans une démarche de création multidisciplinaire et cumule les collaborations avec le milieu théâtral (Les Lettres d’amour – Québec/Rouen), la danse contemporaine (TRAPPED, Things are leaving quietly, in silence), l’opéra (SeX’Y – Opéra de Paris), les arts numériques (STEREOSCOPIC – Québec/Berlin) et le cinéma (Fatale-Station, NELLY). La musique composée pour le long métrage NELLY lui a d’ailleurs valu l’Iris de la meilleure musique originale au Gala Québec Cinéma en 2017. Indépendamment de ses groupes de musique, Frannie Holder a assuré la conception musicale de la pièce de théâtre La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen au Théâtre de Quat’Sous en 2018 et la création musicale du spectacle de danse contemporaine La Poursuite du Cyclone de Kevin Jean à Paris en février 2019.

Martine Groulx

vice-président

Martine Groulx baigne dans la musique depuis plus de 20 ans. Martine est chanteuse, auteure-compositrice et musicienne, mais elle porte également plusieurs autres chapeaux. Elle possède une solide expérience en tant que directrice d’une étiquette de disques, gestionnaire d’un studio d’enregistrement, imprésario, consultante en demandes de subventions, spécialiste en crédits d’impôt, recherchiste pour une station radio, ainsi que directrice générale et présidente de la SOPREF, une organisation du domaine des arts à but non lucratif. Elle est de plus membre de la Commission du disque et du spectacle de variétés du Québec et siège au conseil d’administration de la Fondation SOCAN.

Agile Griffith

 

Cerveau créateur : voilà deux mots qui pourraient servir à décrire l’artiste torontois Agile. Qu’il agisse comme DJ, producteur ou auteur-compositeur, son style est aussi varié que la ville qu’il représente. Sa capacité démontrée de captiver un public en a fait l’un des DJ les plus en demande au pays et l’a amené à se produire à travers le Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes. Il a servi de producteur à de grosses pointures musicales comme Nas, Melanie Fiona, Dwele, Kardinal Offishall, Method Man, Jully Black, Ivana Santilli et Glenn Lewis, pour ne nommer que ceux-là.

Le succès d’Agile est sans précédent. Titulaire de prix Stylus DJ et NXNE Rising Star, il a été mis en nomination à cinq reprises aux JUNOs et à cinq reprises aux MuchMusic Video Awards. Il est membre des super groupes BrassMunk et Big Black Lincoln, où il agit comme DJ et producteur.

Dr. John Burge

secrétaire-trésorier

John Burge est un compositeur et un pianiste de formation classique titulaire de diplômes des universités de Toronto (baccalauréat et maîtrise en musique) et de la Colombie-Britannique (DMA). Il a composé de nombreuses œuvres instrumentales et vocales dans tous les genres, y compris l’opéra. Plusieurs de ses œuvres orchestrales, notamment Snowdrift, The Canadian Shield et Rocky Mountain Overture, sont régulièrement interprétées au Canada et à l’étranger. Flanders Fields Reflections, une œuvre pour orchestre à cordes enregistrée par Sinfonia Toronto, lui a valu le JUNO de la meilleure composition classique canadienne en 2009. Il enseigne depuis 1987 à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, où il est professeur titulaire et dont il a dirigé l’école de musique (qui porte aujourd’hui le nom de Dan School of Drama and Music) durant plusieurs années. Ardent défenseur de la musique canadienne, il a été membre administrateur de la Ligue canadienne des compositeurs de 1993 à 2007 (et a présidé l’organisation de 1998 à 2006). Il a également siégé à divers conseils d’administration dans la région de Kingston, notamment comme membre fondateur des Cantabile Choirs of Kingston, et il est ancien président du Music at Port Milford Summer School and Festival, situé dans le comté de Prince Edward. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 2014 pour son succès en tant que compositeur et pour son soutien aux arts au Canada.

Edward Henderson

 

Ed Henderson est un compositeur, arrangeur, orchestrateur, guitariste, directeur musical, éditeur de musique et producteur de musique pour le théâtre, le cinéma, les enregistrements et la scène. Ses œuvres incluent la totalité de la musique de son CD de solos de guitare Intimate, Drowned Out, une composition de 12 minutes pour le Vancouver InterCultural Orchestra et les Laudate Singers (2011), Alight, commande d’un solo de guitare de 12 minutes (CMC/Dance Centre), 11 National Anthem Orchestrations (COVAN, Jeux olympiques de 2010 de Vancouver), Star Song (Elektra Women’s Choir, 2010), Fuente Ovejuna, musique de théâtre pour le Festival de Stratford, et Birdsong, œuvre chorale de 45 minutes pour chœur et tar [précurseur iranien de la guitare] (Vancouver Chamber Choir et Amir Koushkani). Ses productions pour la télévision incluent A World Christmas, Tell It on the Mountain et Chasing the Tango High (Bravo ! TV), Race of the Century (CTV), en plus d’une vingtaine de documentaires (Vision, Knowledge, etc.). En tant que réalisateur, on compte parmi la liste de ses productions le CD primé aux JUNOs El Camino Real pour Ancient Cultures, The Miracle of Christmas et A World Christmas (Vancouver Chamber Choir), Feet First, musique de la pièce mettant en vedette Jeff Hyslop, ainsi que Endless, de Silk Road Music, qui a été finaliste au JUNOs et gagnant d’un West Coast Music Award. Ed se produit également avec les groupes Chilliwack et Tangissimo et comme musicien de session à Vancouver. Il se produit également comme guitariste dans le cadre de nombreux concerts solos ou avec d’autres artistes (notamment Leon Bibb, Ann Mortifee, Paul Horn). Ed Henderson a siégé au conseil d’administration de la Vancouver Musicians’ Association, de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), et de Theatre Under The Stars. Il est compositeur agréé du Centre de musique canadienne (CMC) et membre de la Ligue canadienne des compositeurs (LCC).

Marc Ouellette

président sortant

Marc Ouellette est diplômé en composition musicale de l’université McGill et il a approfondi sa formation en compagnie de Hermann Max, en Suisse, ainsi qu’auprès d’Ennio Morricone à l’Accademia Musicale Chigiana, en Italie. Partageant son temps entre la composition, la réalisation et la direction de nombreux genres musicaux, Ouellette a remporté un Prix SOCAN et été finaliste aux galas des prix Gemini et ADISQ. Au fil des ans, il a composé la musique de nombreux films, émissions jeunesse et de divers numéros de cirque indépendant. En tant qu’arrangeur, réalisateur et chef d’orchestre, il a participé aux concerts et enregistrements d’artistes et groupes aussi diversifiés qu’Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Roch Voisine, The Tea Party et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Au début des années 2000, il a siégé au conseil d’administration de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ) ainsi qu’à celui de la Société du droit de reproduction des auteurs compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC) et il a respectivement été président de chacune de ces sociétés. Il a également siégé au conseil d’administration du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) et été président de la Fondation SOCAN de 2015 à 2018.

Stan Meissner

 

La carrière du polyvalent auteur-compositeur Stan Meissner est jalonnée de succès tant internationaux qu’au Canada anglais et français. Auteur-compositeur sous contrat pendant plus de 25 ans avec BMG Music Publishing, Warner-Chappell Music et Irving/Almo/Universal Music ; il a composé des chansons pour Céline Dion, Lara Fabian, LeeAnn Womack, Eddie Money, Rita Coolidge, et BJ Thomas. Il a lancé trois albums solos chez A&M et Duke Street/Universal qui ont produit plusieurs succès au Top 10 canadien, notamment pour les chansons « One Chance » et « River Of Fire ». Stan Meissner a également écrit la musique de multiples émissions télévisées et films, notamment Biography, Berenstain Bears, Timothy Goes To School, Cottage Life, Missing Children et Sweating Bullets/Tropical Heat diffusées sur A&E. Il a contribué des chansons et des musiques à Beverly Hills 90210, Forever Knight, My Secret Identity, Friday the 13th Part VII et Part VIII et Friday the 13th — The Series, pour ne nommer que celles-là. Le travail de Stan lui a valu de nombreuses certifications Or et multi-Platine ainsi qu’un prix Gemini, deux nominations aux JUNOs, un prix de l’Association canadienne des éditeurs de musique, le prix de l’auteur-compositeur de l’année de la British Columbia Country Music Association, un Prix #1 de la SOCAN et de nombreux Prix SOCAN. Comme trésorier de la SOCAN (2003-2012), président de la Fondation SOCAN (2006-2012), président de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (2000-2006) et membre du conseil d’administration du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (2000-2006), Stan s’investit activement au service de la collectivité des auteurs-compositeurs comme défenseur infatigable du droit des créateurs canadiens et internationaux à un environnement de plus en plus positif.

Janal Bechthold

 

Compositrice de musiques pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et les médias interactifs, Janal Bechthold a travaillé sur de nombreuses partitions, notamment celles du long métrage d’horreur Art of Obsession, du documentaire Gods in Shackles, du jeu vidéo Rival Books of Aster et des romans graphiques interactifs Dystopia 2153 et 80 Degrees North. Ses musiques pour la télévision ont été diffusées à Radio-Canada/CBC et sur CTV, TSN, Discovery, PBS et TV5 international. Ses œuvres ont été entendues dans le cadre de prestigieux festivals de cinéma comme le Festival international canadien du documentaire Hot Docs, le Short Film Corner de Cannes, le FIN Atlantic International Film Festival et LA Shorts, ainsi qu’aux Nations unies et à la Cour suprême de l’Inde. Elle siège depuis 2012 au conseil d’administration de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC), dont elle a été la seconde vice-présidente et la présidente du Conseil consultatif sur les femmes compositeurs, et où elle a dirigé la publication récente d’un rapport sur la problématique du genre dans l’industrie canadienne de la composition pour l’écran intitulé Gender in the Canadian Screen Composing Industry.

Glenn Morley

 

Glenn Morley est un compositeur, chef d’orchestre et directeur musical torontois ayant une vaste expérience de la musique pour le théâtre, les événements en direct, la salle de concert, la télévision et le cinéma. Il a collaboré à plus de 2000 épisodes à la télévision et a remporté trois prix Gemini. On a pu entendre ses compositions dans d’innombrables productions, dont notamment The Nature of Things, Royal Canadian Air Farce, Freaky Stories, Man Alive, les Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, et Twice in a Lifetime. Glenn Morley a été superviseur musical de The Music Man et de Martin & Lewis (nomination aux Prix Emmy) pour ABC/Disney et a été mis en nomination pour un prix Génie pour la musique de Red Green’s Duct Tape Forever. Il a produit et orchestré l’album Canto de Gino Vanelli, l’album Start Again d’Alfie Zappacosta, et de nombreuses chansons pour d’autres artistes. Il a servi de compositeur et directeur musical sur plus de 80 productions théâtrales au Canada et à l’étranger, notamment pour le Festival de Stratford, le Festival Shaw et le Blythe Festival. Il a créé les partitions et les conceptions sonores pour le Spectacle son et lumière sur la colline parlementaire (2005-2009) et a été directeur musical des récentes cérémonies de réouverture du Musée royal de l’Ontario à Toronto et directeur musical/producteur du Canadian Songbook dans le cadre du festival Luminato. Les œuvres de Glenn Morley ont été interprétées par des orchestres de partout au Canada et il est fréquemment producteur ou chef d’orchestre pour les enregistrements de nombreux autres compositeurs. Il participe fréquemment aux audiences de la Commission du droit d’auteur à titre d’expert au nom des membres de la SOCAN lors d’audiences concernant les tarifs télé et câble. Il est membre fondateur et ancien président de la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image.

Arun Chaturvedi

 

Arun Chaturvedi est un producteur, auteur-compositeur et multi-instrumentiste canadien primé. Il s servi de compositeur et de producteur à une grande variété d’artistes dont Lamont Dozier, Felix Cavaliere des Rascals, Luke McMaster, Jim Brickman et beaucoup d’autres. Pianiste de formation classique, il est également un compositeur recherché de musiques de film et de télévision qui a notamment collaboré à des séries télé phares comme Keeping Up with the Kardashians, Pretty Little Liars, PJ Masks, General Hospital, Degrassi et plusieurs autres

Dennis Wolff

 

Avec une carrière qui s’échelonne sur plus de 20 ans, Denis Wolff a commencé dans le domaine de l’édition musicale à titre de sous-éditeur du catalogue Beggars Banquet. Dans les années 1990, il se joint à Audiogram, le plus gros label indépendant du Québec, où il occupe pendant près de 15 ans diverses fonctions, notamment à titre de VP de la division éditions musicales, qu’il met sur pied, puis comme directeur responsable des services artistiques. Il travaille de près avec des artistes tels que Lhasa De Sela, Bran Van 3000, Loco Locass et Pierre Lapointe. En 2007, il fonde l’agence Maisonnette, qui offre des services complets de composition et de production de musique de films et de télévision. Travaillant au quotidien avec des compositeurs (Jean Massicotte, Patrick Watson, Philippe Brault, Benoît Charest, Samuel Laflamme, Mathieu Vanasse, etc.), au cours des dernières années, Denis Wolff a placé leur musique originale dans plus d’une cinquantaine de productions audiovisuelles. Membre du conseil d’administration de l’APEM depuis 2011, M. Wolff a siégé à ceux de l’ADISQ (1998-2003), de Musicaction (1999-2006), du Fonds RadioStar (2001-2006, président de 2004 à 2006, vice-président de 2001 à 2003) et de la SOPROQ (2004-2006). Ses prix et distinctions incluent le Félix de l’Éditeur de l’année (Éditions Kaligram) trois années consécutives (1997,199 8 et 1999) et le Félix du Réalisateur de disque de l’année (Les Fourmis de Jean Leloup).