Subventions

Subventions 2017-11-09T15:23:59+00:00

La Fondation SOCAN accorde des subventions aux créateurs et éditeurs qui aident la musique canadienne à se faire une place de choix dans la société actuelle. Nos subventions aident notre musique à rayonner et à faire résonner nos voix ici et aux quatre coins du monde.

Aide aux créateurs et éditeurs de musique – Date limite en continue

Des subventions sont offertes aux compositeurs, auteurs et éditeurs membres de la SOCAN dans tous les genres musicaux pour les aider à participer à des activités musicales canadiennes et internationales telles que :

• Ateliers
  • Collaborations
  • Vitrines
  • Conférences
  • Tournées de promotion dans de nouveaux territoires
  • Remises de prix
  • Interprétations majeures

Les subventions peuvent atteindre 1500 $.
Un demandeur ne peut obtenir qu’une seule subvention de déplacement par année civile. Les ensembles et les bands peuvent bénéficier de jusqu’à deux subventions de déplacement par année civile.
La priorité est accordée aux demandes qui décrivent le mieux la pertinence de l’activité envisagée pour l’avancement de la carrière des personnes concernées.
La demande doit être soumise avant le début de l’activité.
Les activités subventionnées ne peuvent être financées par l’entremise d’un autre programme de la Fondation SOCAN.
Date limite : continue

Subventions à la présentation et à la diffusion de musique – Date limite :15 mars 2018 (23H59 – HE; formulaire bientôt disponible)

Il s’agit de financement remis à un organisme en soutien à une activité centrée sur la présentation de musique canadienne (festival, vitrine, série de concerts, etc.).

Un organisme ne peut faire qu’une seule demande par année dans le cadre de ce programme.
La demande peut être faite dans les deux catégories du programme si le montant global sollicité est inférieur à 3000 $. Si le montant global est supérieur à 3000 $, le demandeur devrait s’informer auprès du personnel de la Fondation SOCAN de la possibilité de profiter du programme de commandites de la Fondation SOCAN.

Date limite : 15 mars 2018 (23H59 – HE; formulaire bientôt disponible)

Il s’agit de financement remis à un organisme pour des projets d’éducation musicale, d’édition et de diffusion de musique canadienne dont bénéficient les créateurs et éditeurs de musique canadienne et leurs auditoires.
Les initiatives d’éducation musicale peuvent inclure :
a) la présentation d’ateliers pour auteurs-compositeurs, compositeurs, auteurs ou éditeurs de musique;
b) la présentation de musique dans les écoles.
Les initiatives d’édition peuvent inclure :
a) les travaux de recherche et d’écriture en vue de la publication de livres ou de journaux (imprimés ou électroniques),
b) l’édition de partitions (imprimées ou électroniques);
c) la diffusion numérique d’enregistrements sonores ou audiovisuels préexistants.
Les activités de diffusion devront fortement mettre l’accent sur les contenus numériques, et pourront inclure des demandes en soutien de l’enregistrement en direct de concerts de musique canadienne à des fins de diffusion en ligne ou dans d’autres buts.

Date limite : 15 mars 2018 (23H59 – HE; formulaire bientôt disponible)

Comment les demandes de subvention sont-elles étudiées?

Les demandes de subvention adressées à la Fondation SOCAN sont d’abord passées en revue par la directrice, puis soumises à l’étude d’un comité du conseil d’administration. Ce comité présente ensuite ses recommandations au conseil d’administration réuni en séance plénière. Le conseil d’administration de la Fondation SOCAN se réunit normalement en mars, juin, septembre et novembre, et ses décisions sont finales.

Soumettez votre demande pour l’une de nos subventions à l’aide du formulaire en ligne.

Cliquer ici pour remplir le formulaire en ligne