Montréal, le 27 juillet 2017 – La Fondation SOCAN et SiriusXM annoncent aujourd’hui leur collaboration pour la création de l’édition inaugurale du Prix des jeunes auteurs-compositeurs canadiens.

Le résultat de ce partenariat est donc la création d’un concours national destiné aux jeunes auteurs-compositeurs de musique populaire âgés de 21 ans ou moins. Cinq bourses de 5000 $ chacune seront remises aux gagnants qui seront choisis par un jury d’auteurs-compositeurs et de professionnels de l’industrie. Pour être admissibles, les participants doivent être âgés de 21 ans ou moins lors de la date butoir de mise en candidature, être les créateurs originaux de l’œuvre mise en candidature et être ou devenir membres de la SOCAN et avoir déclaré leur œuvre à la SOCAN.

« Il y a un manque lorsqu’il est question d’encourager le talent des jeunes, et c’est d’autant plus important qu’ils sont dans une période cruciale et difficile de leur développement artistique », a déclaré la directrice de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews. « Cette nouvelle plateforme nous permettra de célébrer la génération montante de talentueux auteurs et compositeurs canadiens. »

« Soutenir la création de contenus canadiens et le développement d’artistes de chez nous est de la plus haute importance pour nous », a déclaré Jeff Leake, directeur de la programmation musicale pour SiriusXM Canada. « Tous les auteurs-compositeurs ont commencé leur carrière modestement et nous sommes heureux de contribuer à leur développement. »

Le Prix des jeunes auteurs-compositeurs canadiens s’inscrit dans la mission de la Fondation SOCAN de promouvoir la création musicale canadienne ainsi qu’une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans notre société.

SiriusXM est fier de soutenir la Fondation SOCAN et de son appui continu au meilleur de la musique émergente canadienne. Grâce à ses canaux musicaux francophones et anglophones, SiriusXM continue d’être une des plus importantes plateformes pour les artistes canadiens.

Depuis 1992, le Fondation SOCAN octroie le Prix des jeunes compositeurs canadiens qui offre des bourses en argent aux jeunes compositeurs canadiens de musique de concert et, depuis 2008, par le biais de son Prix pour les jeunes compositeurs audiovisuels. Les périodes de mises en candidature pour ces prix ainsi que pour le Prix des jeunes auteurs-compositeurs canadiens sont en cours. Visitez la section concours de notre site web pour tout savoir au sujet de ces prix et soumettez votre candidature jusqu’au 20 août 2017.

-30-

À propos de la Fondation SOCAN

Fondée en 1992, la Fondation SOCAN se consacre au rayonnement de la musique canadienne et à une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans notre société. La Fondation SOCAN est un organisme distinct de la SOCAN ayant son propre conseil d’administration. Formé d’auteurs, de compositeurs et d’éditeurs de musique, ce conseil reflète la variété des musiques de concert et populaires ainsi que la diversité linguistique et géographique du Canada. La Fondation SOCAN arrime de près ses intérêts à ceux des membres de la SOCAN, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

À propos de SiriusXM

SiriusXM Canada Holdings Inc. exerce ses activités sous le nom de SiriusXM Canada. SiriusXM Canada est la plus grande entreprise canadienne de divertissement audio. Cette radio satellite offre plus de 130 stations de sport, de nouvelles, de causerie, de divertissement et de musique sans publicité. SiriusXM Canada offre un contenu diversifié provenant des marques de nouvelles, de divertissement et de sport les plus reconnues, dont la LNH, la NFL, la NBA, la MLB, le NASCAR, CNN, CBC, FOX, la BBC, Howard Stern, Disney, Comedy Central et d’autres.

La programmation de SiriusXM est offerte par l’intermédiaire d’une variété d’appareils : radios préinstallées ou installées après fabrication dans les voitures, camions et bateaux, téléphones intelligents et appareils mobiles, mais aussi produits électroniques grand public pour la maison ou le bureau. La programmation de SiriusXM est également offerte en ligne et sur les applications mobiles Apple et Android.

SiriusXM Canada a conclu des partenariats avec tous les grands constructeurs automobiles, et ses produits de radio sont vendus dans plus de 2 500 commerces de détail partout au pays. Pour en savoir plus sur SiriusXM Canada, consultez notre site Web.

Joignez la communauté SiriusXM Canada sur Facebook, sur Twitter, et Instagram et sur YouTube.

Contacts média :
Fondation SOCAN

Charlie Wall-Andrews (en) directrice, 1-800-442-3836 #3855;
Julien Boumard Coallier (fr), administrateur des programmes, (514) 844-8377 #4525;