Concours 2017-08-28T14:06:49+00:00

Les compositeurs et auteurs-compositeurs émergents qui participent aux concours de la Fondation SOCAN créent des œuvres de concert et des musiques audiovisuelles qui méritent d’être saluées. Nos concours reconnaissent l’immense talent de ces jeunes créateurs canadiens dans tous les genres musicaux.

Ce concours annuel vise à mettre à l’honneur des compositeurs canadiens de 30 ans ou moins pour des œuvres originales de musique de concert dans les cinq catégories suivantes : grand ensemble, ensemble de musique de chambre, solos duos, œuvres vocales et électroacoustique.

Critères

Quatre prix sont remis dans chacune des cinq catégories : 1er prix – 3000 $; 2e prix – 2000 $; 3e prix – 1500 $; Prix du jeune compositeur (21 ans et moins) – 1500 $.

Le Grand prix John-Weinzweig, d’une valeur de 3000 $, pourra être attribué à l’auteur de la meilleure œuvre.

Les œuvres présentées au concours seront évaluées par un jury de compositeurs canadiens éminents sélectionnés par la Fondation SOCAN. Les œuvres primées doivent d’abord se distinguer par leur excellence.

Le jury n’accorde pas nécessairement de prix dans toutes les catégories et se réserve le droit de placer une œuvre dans une catégorie autre que celle dans laquelle elle est inscrite si elle a ainsi de meilleures chances de réussir. Les décisions du jury sont finales.

Catégories

Les Prix Sir-Ernest-MacMillan, pour œuvres composées pour au moins 13 exécutants jusqu’à un orchestre complet avec ou sans la participation de chanteurs ou la présence d’éléments électroacoustiques.

Les Prix Serge-Garant, pour œuvres instrumentales composées pour trois exécutants au minimum et 12 au maximum avec ou sans la présence de chanteurs et/ou d’éléments électroacoustiques.

Les Prix Pierre-Mercure, pour œuvres solos ou duos avec ou sans éléments électroacoustiques.

Les Prix Hugh-Le Caine, pour œuvres électroacoustiques en direct ou préenregistrées et destinées à être exécutées, au moins en partie, au moyen de haut-parleurs. Les œuvres multimédia et le recours à des instruments acoustiques ou à des voix, en direct ou préenregistrés, sont permis dans cette catégorie. Le principal élément de l’œuvre doit être électroacoustique.

Les Prix Godfrey-Ridout, pour œuvres destinées à un nombre illimité de voix avec ou sans instrumentation et/ou éléments électroacoustiques.

Dans le cadre du Concours des compositeurs émergents, les œuvres présentées par des candidats de 21 ans ou moins seront toutes en compétition pour les 1er, 2e et 3e prix. Les œuvres composées par des candidats âgés de 21 ans ou moins à la date limite du concours et qui n’auront pas reçu les 1er, 2e et 3e prix seront alors admissibles au Prix du jeune compositeur. Aucune demande d’inscription n’est requise pour ce prix.

Le Grand prix John-Weinzweig pour l’œuvre jugée la meilleure du concours n’exige aucune demande d’inscription distincte et pourra être attribué ou non à la discrétion du jury.

Admissibilité

Le concours est ouvert aux compositeurs âgés de 30 ans ou moins à la date limite d’inscription.

Les candidats doivent être soit des membres canadiens de la SOCAN, soit des Canadiens qui ne sont membres d’aucune organisation de droits d’exécution.

Les œuvres présentées au concours doivent être originales, avoir été composées au plus trois ans avant la date limite du concours et être d’une durée d’au moins cinq minutes. Les arrangements ne sont pas admis.

Les œuvres couronnées lors d’une précédente édition d’un concours de la Fondation SOCAN ne sont pas admissibles.

Les anciens lauréats du Grand prix John-Weinzweig ne peuvent plus se représenter au concours.

Les administrateurs et employés de la SOCAN et de la Fondation SOCAN ne sont pas admissibles.

Processus

Un candidat ne peut présenter plus qu’une œuvre dans chaque catégorie. Là où une œuvre semblerait admissible dans deux catégories différentes, le candidat doit en choisir une lui-même. La même œuvre ne peut être présentée qu’une seule fois par date limite.

Un candidat ne peut présenter plus que trois œuvres par date limite.

Les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription distinct pour chaque œuvre présentée.

Les candidats doivent téléverser une partition complète et lisible dans toutes les catégories, sauf celle des Prix Hugh-Le Caine si aucun instrument acoustique n’est utilisé.

Les candidats doivent présenter une brève biographie et une photo. (Pour usage interne seulement : les membres du jury ne les verront pas.)

Les candidats doivent accompagner de notes de programme chaque œuvre présentée. Puisque les membres du jury verront ces textes, veuillez vous assurer que le nom du candidat n’y est pas mentionné.

Les candidats sont priés de téléverser leur(s) partition(s) et/ou enregistrements dans le Système de gestion de données pour les besoins du jury. Les enregistrements de prestations en direct sont préférables aux réalisations synthétisées, mais les deux sont acceptables.

S’il n’existe aucun enregistrement de l’œuvre et que celle-ci renferme un élément électroacoustique préenregistré, le candidat doit présenter cet élément électroacoustique préenregistré avec la partition.

Puisque les œuvres seront jugées anonymement, le nom complet du candidat ne doit apparaître que dans le formulaire d’inscription et la biographie. Le nom du candidat ne doit pas apparaître sur le matériel de support. Le nom du candidat ou de son école ne doit apparaître nulle part sur les documents présentés, sans quoi le candidat pourrait être disqualifié. Une fois que le candidat aura terminé la transmission de ses documents dans le Système de gestion de données, un numéro de formulaire lui sera assigné. Ce numéro de formulaire servira à identifier le candidat durant les travaux du jury.

Les partitions doivent être clairement étiquetées et porter les renseignements suivants : titre de l’œuvre; durée de l’œuvre; année de composition.

Un même fichier MP3 ne peut renfermer qu’une seule œuvre.

Les candidats qui présentent des œuvres renfermant des textes ou des paroles doivent en révéler la source lorsqu’il s’agit de textes ou de paroles du domaine public, ou inclure une déclaration écrite du titulaire des droits d’auteur à l’effet que l’utilisation de ces textes ou paroles dans une composition musicale est dûment autorisée.

Les candidats doivent s’assurer que le matériel de support soit téléversé dans le Système de gestion de données avant la date limite.

Avis

La Fondation SOCAN se réserve le droit de réviser ou de modifier ses programmes et processus, de mettre fin à ses programmes à tout moment et de rejeter une demande d’inscription, et elle se dégage en outre de toute responsabilité envers tout dommage direct, indirect, consécutif ou accessoire pouvant en découler.

La Fondation SOCAN se réserve le droit de publier la liste des récipiendaires de ses subventions.

La Fondation SOCAN se réserve le droit de partager avec la SOCAN les noms et coordonnées renfermés dans les formulaires de demande aux fins d’un usage interne à la SOCAN.

La Fondation s’engage à traiter vos renseignements personnels de manière responsable. Voir notre Politique de confidentialité. page.

rbc logoCe concours annuel vise à mettre à l’honneur des compositeurs canadiens de 30 ans ou moins pour des thèmes originaux ou des partitions de musique créés exclusivement pour un support audiovisuel (télévision, film, Internet, etc.).

Prix

Trois prix seront remis dans chacune des quatre catégories du concours : 1er prix — 3000 $; 2e prix — 2000 $; 3e prix — 1500 $.

Catégories

Meilleur thème original (initial ou final)

Meilleure musique originale — Fiction

Meilleure musique originale — Animation

Meilleure musique originale — Documentaire

Admissibilité

Processus

Les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription distinct pour chaque œuvre présenté.
Toute la musique doit avoir été créée exclusivement pour une production audiovisuelle originale (télévision, cinéma, Internet, etc.).

Les messages publicitaires (annonces) ne sont pas admis.
Toute la musique doit être complètement originale et avoir été créée par un seul compositeur ou, dans le cas du Meilleur thème original, par un seul compositeur et un seul parolier. Les arrangements ne sont pas admis.

Les œuvres présentées au concours peuvent être pour n’importe quels instruments et mettre en vedette des interprètes autres que le compositeur.

Les œuvres ne sauraient être jugées anonymement vu que le nom du compositeur figurera souvent au générique du matériel audiovisuel présenté au concours.

Il doit s’agir de musique à l’image, et les œuvres présentées peuvent être tirées de productions professionnelles ou étudiantes.

Un candidat ne peut présenter plus que deux œuvres par date limite.
Chaque œuvre peut se composer de jusqu’à concurrence de trois segments (cues) dont le contexte fera l’objet d’une brève description.

Les œuvres présentées ne devront pas durer plus que cinq minutes, et elles devront toutes être tirées d’une même production audiovisuelle.

Chaque œuvre présentée au concours devra être téléversée dans le Système de gestion de données. Les candidats qui le désirent peuvent partager le lien où leur œuvre peut être vue sur YouTube ou Vevo.

Les candidats doivent s’assurer que le matériel de support soit téléversé dans le système de gestion de données avant la date limite.

Avis

La Fondation SOCAN se réserve le droit de réviser ou de modifier ses programmes et processus, de mettre fin à ses programmes à tout moment ou de rejeter une demande d’inscription, et elle se dégage en outre de toute responsabilité envers tout dommage direct, indirect, consécutif ou accessoire pouvant en découler.
La Fondation s’engage à traiter vos renseignements personnels de manière responsable. Voir notre Politique de confidentialité.

SiriusXMLe Concours des jeunes auteurs-compositeurs canadiens a été créé grâce à un partenarial avec SiriusXM Canada Inc. afin de mettre à l’honneur le talent des auteurs-compositeurs canadiens émergents. Les candidats qui s’inscrivent à ce concours doivent œuvrer dans un genre musical populaire tel que : le folk, le blues, le rock and roll, le hip-hop, le R&B, etc. Les auteurs-compositeurs admissibles doivent être citoyens canadiens, avoir 21 ans ou moins et être les créateurs originels des œuvres soumisses au concours. Cinq prix d’une valeur de 5000 $ seront remis aux finalistes. Toutes les œuvres soumises seront évaluées par un jury.

Critères

Le concours est ouvert aux auteurs-compositeurs âgés de 21 ans ou moins à la date limite d’inscription.

Les œuvres présentées au concours doivent être originales et avoir été composés au plus trois ans avant la date limite d’inscription. Les arrangements ne sont pas admis.
Les employés et les administrateurs de la SOCAN et de la Fondation SOCAN ne sont pas admissibles.

Processus

Un candidat ne peut présenter plus qu’une œuvre par date limite d’inscription.

Les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription et téléverser un enregistrement de leur œuvre sur le système de gestion de données. Ils doivent également téléverser une feuille maîtresse (lead sheet) et/ou les paroles (si disponibles) dans le Système de gestion de données.

Le candidat doit être le créateur original de l’œuvre présentée au concours.

Date-limite : Concours pour les jeunes auteurs-compositeurs canadiens – 20 août 2017 (23h59 – HE)

Comment les œuvres soumises à nos concours sont-elles évaluées?

La Fondation SOCAN sélectionne un jury de compositeurs canadiens renommés qui se rassemblent pendant plusieurs jours pour écouter les œuvres présentées aux Concours de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs émergents, les compositeurs audiovisuels émergents (Sponsorisé par RBC) et les jeunes auteurs-compositeurs canadiens (Sponsorisé par SiriusXM). La composition des jurys est établie en tenant compte de la représentation des grandes régions du Canada : Ouest, Centre/Est et Québec. Chaque jury se compose de trois membres qui présentent ensuite leur rapport à la directrice de la Fondation SOCAN.
Les inscriptions au Concours pour les compositeurs émergents sont analysées anonymement, mais ce n’est pas le cas du concours pour les compositeurs audiovisuels émergents (Sponsorisé par RBC) ni de celui pour les jeunes auteurs-compositeurs canadiens (Sponsorisé par SiriusXM).

Soumettez votre candidature pour un prix en remplissant notre formulaire en ligne.

Cliquer ici pour remplir notre formulaire en ligne